Fermer
Réalité virtuelle

L’acquisition de VRvana par Apple laisse entendre le développement d’un casque AR

La dernière acquisition d'Apple laisse entendre le développement d'un casque AR

On ne peut nier qu’Apple s’intéresse à la technologie de la réalité augmentée. Mais, va-t-il sortir du matériel dédié pour son logiciel ? C’est ce dont la dernière acquisition suggère certainement. Selon TechCrunch, Apple a acquis une start-up nommée VRvana qui a financé (mais pas encore livré) un micro-casque basé sur une caméra qui mélange des expériences de réalité virtuelle et augmentée.

Nommé Totem, le casque promet un « mélange homogène » de mondes augmentés et virtuels en capturant le monde extérieur sur ses caméras orientées à l’extérieur et en les affichant sur l’écran OLED à l’intérieur. Ceci est différent et légèrement meilleur que les méthodes des casques HoloLens et Windows Mixed Reality de Microsoft, car cela signifie que le Totem est capable de superposer des images et des animations complètement opaques sur le monde réel plutôt que sur des projections fantômes.

Alors que les solutions de réalité mixte basées sur la caméra ont déjà été critiquées pour avoir montré un retard induisant des nausées, le Totem élimine quasiment le problème avec un lag (retard) qui a été réduit à seulement 3 ms. Le casque dispose également d’un suivi « à l’envers », ce qui signifie que les caméras sont utilisées pour suivre la position et l’environnement de l’utilisateur tandis que l’infrarouge détecte les mouvements de la main.

Une technologie plus avancée ?

Apple n’a pas encore confirmé si l’accord a bien eu lieu, mais les plans des sociétés fraîchement acquises ne sont pas quelque chose qu’Apple partage régulièrement. Si Apple a acquis VRvana et la technologie de son casque, celle-ci serait certainement très utile pour le casque AR autonome qui serait en cours de développement derrière les portes closes au QG d’Apple, et pour lequel une date de sortie a été envisagée en 2020.

Bien que Tim Cook ait récemment déclaré que la qualité de l’écran est un obstacle pour avoir un dispositif de réalité augmentée de qualité, la solution de lag de VRvana sur son écran OLED pourrait être ce qui permettra de lever les barrières. Pas de décalage, une transition transparente entre la réalité augmentée et virtuelle, pas de câbles et pas besoin de contrôleurs ? Cela ressemble à la solution élégante qu’Apple recherchait.

Cependant, même si cette acquisition a eu lieu, c’est juste une autre des nombreuses entreprises dans l’industrie qu’Apple absorbe au fil des années.

Mots-clé : acquisitionAppleARVRvana
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.