close
OS

Le code Swift s’exécutera sur le système d’exploitation Fuchsia de Google

Le code Swift s'exécutera sur le système d'exploitation Fuchsia de Google

La semaine dernière, une curieuse mise à jour du dépôt GitHub de Google a montré que la société avait forké Swift, un langage de programmation créé par Apple pour le développement d’applications iOS/macOS/tvOS/watchOS. Alors que nous avions déjà entendu dire que l’idée était que l’entreprise contribue à la base du langage open source, et que Google l’utilise pour créer des outils internes pour les iPhone et les iPad, il pourrait être utilisé pour bien plus.

Android Police a noté que certains des commits de code les plus récents effectués dans le dépôt Swift de Google prouvent que la société travaille à la prise en charge du support du langage Swift dans son propre système d’exploitation, Fuchsia OS.

Bien que nous ayons appris l’existence de la nouvelle plateforme il y a un an, Google reste muet sur ses intentions concernant le nouveau système d’exploitation. Jusqu’ici, les rumeurs ont laissé entendre que ce dernier pourrait aider à exécuter des dispositifs de l’Internet des Objets (IoT), ou même remplacer ou alimenter des appareils intelligents analogues à Android.

Pour le moment, rien de précis quant à l’utilisation

Alors que l’OS semble déjà offrir aux applications codées en Dart, C++ ou Go, ajouter Swift à cette liste pourrait signifier qu’il sera plus facile de porter des applications conçues pour les plateformes d’Apple sur Fuchsia OS, même s’il sera nécessaire d’adapter certains éléments, comme l’IHM.

Pour le moment, il n’y a aucune raison de s’exciter sur la plateforme, mais vous pouvez consulter cette simple application « Hello, World » codée en Swift pour Fuchsia sur le dépôt de Google. Ce sera intéressant de voir où l’entreprise veut aller avec une telle intégration.

Bien sûr, simplement parce que vous serez en mesure de compiler du Swift pour fonctionner sur Fuchsia ne signifie pas que vous serez en mesure de porter instantanément n’importe quelle application iOS sur le nouveau système d’exploitation de Google. Alors qu’Apple a ouvert le langage Swift lui-même, une grande partie de la plateforme iOS (comme l’interface utilisateur, par exemple) reste dans un repository clôt.

Tags : FuchsiaGoogleSwift
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.