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Pourquoi la publicité sur Internet est aujourd’hui en difficulté

La publicité sur Internet est en difficulté

De plus en plus d’internautes pensent aujourd’hui à créer leur propre site. Qu’il s’agisse d’un blog, d’une boutique en ligne, ou d’un autre type de plateforme, ce processus de création a fini par devenir très accessible, notamment grâce à des hébergeurs qui rendent facile la création de e-commerces.

En revanche, l’étape consistant à rentabiliser son site et à vendre ses produits est devenue plutôt ardue en raison des récentes évolutions d’internet. La publicité est en effet la méthode de monétisation la plus couramment choisie de par sa simplicité d’application, mais elle est mise à mal par deux éléments utilisés par de plus en plus d’internautes : les bloqueurs de publicités, et la gestion des cookies.

Mais, est-ce que cela signifie que la publicité sur Internet est en difficulté ?

Les bloqueurs de publicités

Partout dans le monde, un nombre grandissant d’internautes a recours à des bloqueurs de publicités. Le plus populaire d’entre eux, AdBlock, était déjà utilisé par 36 % des utilisateurs à la fin de l’année 2016, et les raisons de cette tendance sont multiples.

Tout d’abord, les publicités sont perçues par de nombreux utilisateurs comme envahissantes, voire intempestives. Sur YouTube par exemple, une forte proportion des vidéos monétisées sont précédées d’une page publicitaire, certaines pouvant durer vingt secondes avec ou sans forme d’interruption possible. D’autres internautes reprochent aux publicités de ralentir leur navigation, le temps de chargement des pages étant rallongé.

En réponse à ce gain de popularité des bloqueurs de publicité, de plus en plus de sites internet accueillent les utilisateurs de ces dispositifs avec une bannière leur demandant de les désactiver. Certains sites vont même jusqu’à bloquer totalement l’accès à leur site aux internautes réfractaires.

La gestion des cookies

Aujourd’hui, pour monétiser un site il faut autre chose que la publicité

Vous étiez sur une boutique en ligne à la recherche de nouvelles chaussures de sport, puis décidez finalement de passer à d’autres occupations sur votre ordinateur. Mais vous voilà maintenant envahi(e) par des publicités pour des chaussures de sport, sur tous les sites que vous visitez. Bienvenue dans le monde des cookies, ces petits blocs de données que votre navigateur amasse au fil de votre activité en ligne.

Certains internautes trouvant désagréable de se sentir « suivis » de la sorte sur internet, beaucoup d’entre eux effacent régulièrement leurs cookies. Certains navigateurs proposent même à leurs utilisateurs une option permettant de désactiver purement et simplement les cookies sur les sites visités. Il s’agit, par exemple, de l’une des fonctionnalités de macOS High Sierra, la dernière mise à jour du système d’exploitation d’Apple.

Un éternel conflit

Dans le cas des fonctionnalités de gestion des cookies, comme dans celui des bloqueurs de publicité, l’objectif reste le même : fournir aux internautes une navigation aussi confortable que possible. Mais cela se fait au détriment des annonceurs, cherchant à communiquer leurs produits et services, et des sites éditeurs, cherchant à rémunérer leur activité.

Des alternatives telles que Google Contributor ont déjà été proposées, mais la route semble encore longue avant qu’un compromis ne soit trouvé et réellement adopté par la communauté.

Mots-clé : internetpublicité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.