close
Smartphones

iPhone X : prévu pour 2018, cela explique l’étrange lancement de 3 iPhone

iPhone X : prévu pour 2018, cela explique l'étrange lancement de 3 iPhone

Le nouvel iPhone X est arrivé en septembre dernier comme une certaine bénédiction pour les amoureux de la marque, qui attendaient qu’Apple renouvelle sa gamme de smartphones. Mais, ce que vous allez peut-être tenir dans vos mains dès demain n’était pas destiné à ce monde — du moins pas cette année, comme l’a révélé un dirigeant d’Apple dans une nouvelle interview.

Alors que la date de sortie du nouvel iPhone X est ce vendredi 3 novembre 2017, le plan initial était de lancer l’iPhone X l’année prochaine, en 2018, selon ce que Dan Riccio, vice-président senior de l’ingénierie matérielle, a déclaré à Mashable.

Cette date de sortie soudainement accélérée nous donne la première raison viable pour laquelle Apple a annoncé trois iPhone en même temps, et a étrangement mis de côté l’attention que ses iPhone 8 et iPhone 8 Plus auraient pu recevoir. C’est d’ailleurs une pratique étonnante de la part du géant basé à Cupertino, qui n’a pas pour habitude de délaisser un produit aussi précieux que peut l’être un iPhone – même pour son iPhone SE, la firme avait fait les choses en grand.

C’était donc un sérieux pari que de lancer le nouvel iPhone X avec une technologie non testée comme la caméra TrueDepth une année plus tôt que prévu à l’origine par Apple. Pourquoi Apple a-t-elle soudainement pris de tels risques, et bousculé son calendrier de sortie initial ? Riccio ne le dit pas, mais nous savons que les smartphones Android concurrents sans bords d’écran ont séduit les acheteurs, comme le Samsung Galaxy S8, le Galaxy Note8 ou encore le LG V30 pour n’en nommer que quelques-uns. Sortir son iPhone X plus rapidement signifiait que la firme serait en mesure d’offrir une alternative non Android à ces acheteurs. Et, l’idée d’attirer davantage de consommateurs est la priorité de la firme à la pomme croquée.

Pourquoi l’iPhone X est-il passé en 2017 ?

Et, quand est-il de la tradition de changer certains plans à la dernière minute ? « En ce qui concerne les modifications de dernière minute ? En fait, nous n’avons pas eu le temps », a déclaré Ricco dans l’interview. « Franchement, ce programme était sur une voie tellement rapide que cela n’a pas été possible cette année. Nous avons dû verrouiller [la conception] très, très tôt ». Encore plus fascinant, il a noté : « Nous n’avons pas perdu de temps à regarder [mettre] le capteur d’empreintes digitales à l’arrière, à travers la vitre ou sur le côté ». Mais « avec beaucoup de travail, de talent, de cran et de détermination, nous avons pu les livrer cette année ».

Phil Schiller, le responsable marketing d’Apple, a affirmé quant à lui que l’idée d’un écran sans bords remonte à l’iPhone de première génération. « Depuis le premier jour, nous rêvons de tout faire, d’un bord à l’autre », a-t-il déclaré.

Étant donné la concurrence d’autres modèles, il est difficile d’argumenter que l’augmentation des délais était le mauvais choix. Et, avec l’arrivée de l’iPhone X cette semaine, nous allons bientôt savoir si le reste du monde est d’accord.

Tags : AppleiPhone X
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.