Fermer
OS

Comment l’appareil photo de l’iPhone peut être utilisé pour espionner les utilisateurs

Comment la caméra de l'iPhone peut être utilisée pour espionner

Les iPhone d’Apple sont généralement considérés comme des dispositifs sécurisés. Et, le géant de la technologie basé à Cupertino ne manque pas une seule occasion de souligner à quel point ses utilisateurs sont protégés en permanence. Mais, selon un employé de Google, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, la caméra de l’iPhone peut être utilisée pour espionner n’importe qui en piratant simplement les applications qui disposent de l’accès à la caméra.

Felix Krause a publié un article de blog et une vidéo de démonstration pour expliquer le fonctionnement de l’attaque, expliquant que les pirates peuvent non seulement accéder aux caméras avant et arrière, mais aussi prendre des photos et même enregistrer l’application piratée sur l’écran.

En outre, les hackers peuvent utiliser le bug pour diffuser en direct la caméra de l’iPhone sur Internet, et même exécuter des fonctionnalités plus avancées pour détecter l’humeur de l’utilisateur, savoir s’ils sont seuls devant la caméra, ou lancer un logiciel de reconnaissance faciale.

Comment Apple peut résoudre le problème ?

Aucun avertissement ne s’affiche à l’utilisateur ni aucun indicateur susceptible de lui indiquer qu’il est en train de diffuser de la vidéo. C’est pourquoi l’employé de Google pense qu’Apple doit se concentrer sur les mises à jour de sécurité. Un indicateur qui pourrait s’afficher lorsque la caméra est activée, analogue à celui utilisé pour l’emplacement, pourrait aider les utilisateurs à prendre conscience de l’activité de la caméra. Dans le même temps, Krause précise qu’Apple pourrait rendre les autorisations de caméra temporaires, ce qui aurait pour effet de réinitialiser l’accès aux applications après un certain temps.

L’expert de Google précise qu’Apple a déjà été averti du bug, et explique dans son analyse approfondie que la firme de Cupertino pourrait ajouter une LED aux caméras de l’iPhone pour informer les utilisateurs de toute activité suspecte.

En attendant, les utilisateurs peuvent se protéger soit en achetant des caches qui masquent la caméra lorsque cette dernière n’est pas utilisée, soit en révoquant l’accès à la caméra pour toutes les applications et en s’en tenant à l’application de caméra intégrée.

Apple n’a pas publié une déclaration sur ces résultats, et les chances sont que cela ne le sera jamais, même si l’on peut légitimement s’attendre à un patch dans les prochaines mises à jour.

Mots-clé : GoogleiPhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.