Fermer
Smartphones

iPhone X : la checklist indispensable pour l’ouverture des précommandes

iPhone X : la checklist indispensable pour l'ouverture des précommandes

Si vous voulez un iPhone X, dépêchez-vous ! Le smartphone phare d’Apple pour cette année n’est pas seulement cher, mais il va sans aucun doute être en rupture de stock dans quelques minutes. Autrement dit, cela signifie qu’il va falloir être très réactif sur l’Apple Store dans quelques minutes. Cela dit, avec les rumeurs d’une quantité d’iPhone X très limitée, la promesse d’Apple d’avoir des stocks dans les boutiques la semaine prochaine, et le scepticisme persistant quant à la capacité des gens à supporter « l’encoche », la grande question est de savoir combien vont effectivement précommander ce nouvel iPhone X ?

Le processus n’a pas beaucoup changé depuis plusieurs années. Apple ouvre les vannes des précommandes à partir de 9 h 01 en France, ce vendredi matin 27 octobre 2017. Les opérateurs devraient quant à eux également ouvrir leurs propres préventes, tout comme des revendeurs tiers. Autrement dit, il n’y a pas que chez Apple que vous pourrez trouver le smartphone.

En théorie, ce processus se poursuit jusqu’à vendredi prochain, lorsque les ventes en boutique du nouvel iPhone X débuteront. Cependant, la réalité devrait être toute autre, étant donné que la demande précoce dépasse invariablement les approvisionnements d’Apple. Si vous ne passez pas votre commande quasiment dans les minutes (secondes ?) qui suivent la mise en ligne sur la boutique Web, vous pourriez devoir attendre des semaines ou même des mois avant que votre nouveau téléphone arrive entre vos mains.

De problèmes d’approvisionnement

iPhone X : il aurait 2 ans d’avance sur les smartphones Android

Apple a rarement suffisamment de stock pour répondre aux appétits initiaux, bien qu’avec l’iPhone X ce soit encore plus problématique. Et, vous pourriez blâmer un certain nombre de premières pour cela : le premier iPhone à utiliser un panneau OLED, et le premier à obtenir la nouvelle caméra TrueDepth, qui alimente la technologie Face ID, les Animojis, et plus encore. Bien sûr, ils font également partie de la raison pour laquelle le smartphone est si attrayant en premier lieu.

Selon la chaîne d’approvisionnement, les problèmes liés aux écrans OLED et à la caméra TrueDepth ont laissé Apple avec potentiellement la moitié du nombre d’unités d’iPhone X qu’elle espérait avoir d’ici la fin de l’année. Et, bien que la firme de Cupertino ait pu dire qu’elle prévoyait d’avoir du stock dans ses boutiques physiques à la fin de la semaine prochaine, il est certain qu’ils seront en petit nombre.

Donc, si vous voulez vraiment un iPhone X, la meilleure façon est de le précommander de suite. Si vous n’êtes pas satisfait de la fenêtre de livraison promise, vous pouvez toujours essayer d’aller en boutique le vendredi 3 novembre, puis annuler votre commande en ligne si vous avez de la chance.

Maximisez vos chances

Il y a plusieurs façons d’avoir une chance de réussir votre précommande en ligne. D’abord, assurez-vous que les détails de livraison sont bien enregistrés dans votre profil Apple. En effet, ajouter un nouveau numéro de carte de crédit, ou revérifier une adresse de facturation ne fera que vous ralentir dans le processus de précommande.

Les banques sont toujours à l’affût de potentielles fraudes, et chaque fois que l’on passe commande pour un iPhone, il y a beaucoup de gens qui découvrent que leur carte est verrouillée parce que la transaction semble suspecte. Parfois, si vous appelez votre banque à l’avance, vous pouvez les avertir que vous allez faire un gros achat et éviter que votre paiement soit bloqué. Attention, cela ne fonctionne pas toujours : les algorithmes utilisés par ces entreprises pour déceler la fraude sont à la fois complexes et impénétrables.

Tim Cook : « 1 000 $ pour un iPhone X est bon marché pour la technologie offerte »

L’utilisation d’une carte sur laquelle vous avez effectué d’importants achats avant peut vous aider, tout comme l’utilisation de la même carte que celle utilisée pour d’autres achats sur l’Apple Store. Pourtant, il est parfois impossible d’éviter le redoutable message : « Nous ne pouvons pas autoriser votre transaction ».

L’autre conseil est d’utiliser l’application Apple Store, plutôt que le site Web. Historiquement, les ventes depuis l’application ont, non seulement commencé un peu avant la version Web, mais elles ont été plus stables et susceptibles d’aboutir à une commande réussie. Là encore, vérifiez que toutes vos données sont prêtes.

Et pour rappel, les livraisons de cet iPhone X débuteront le 3 novembre, avec un prix débutant à 1 159 euros pour la version avec 64 Go de stockage, 1 329 euros pour 256 Go de stockage. Allez, Go !

Mots-clé : AppleiPhone X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.