Fermer
Tablettes

Microsoft Andromeda : une tablette pliable dédiée à l’encre numérique ?

Microsoft Andromeda : une tablette pliable dédiée à l'encre numérique ?

Microsoft pourrait envisager de prendre au sérieux le terme « tablette numérique ». Une nouvelle publication de Windows Central affirme que Microsoft expérimente une tablette pliable qu’elle nomme « Andromeda », que vous utiliseriez essentiellement comme un cahier Moleskine numérique.

Non seulement la tablette serait plutôt compacte, mais vous auriez aussi un stylet avec un stylo-plume ou un crayon Blackwing comme avec les cahiers noirs de Moleskine. Ainsi, il serait possible de plier la tablette comme un journal, et elle incorporerait probablement les avancées de Microsoft dans la technologie de l’encre numérique. Ensuite, l’autre bonne nouvelle est qu’il est possible que nous puissions la voir dès 2018.

Ça vous dit quelque chose ? C’est parce que le projet tel que décrit ressemble beaucoup au « journal numérique » Courier que Microsoft avait envisagé de faire dans les dernières années de la dernière décennie. Finalement, le géant de Redmond a abandonné le projet, en partie parce que Bill Gates a eu une « réaction allergique » au concept.

Le concept de « Courier » réinventé

Voici le concept en vidéo :

Si le nouvel appareil Andromeda fonctionne comme prévu, cela signifie que nous aurons un appareil numérique qui ressemblera plus à un carnet de notes traditionnel avec un stylo et du papier, qu’aux appareils à écran tactile auxquels nous sommes habitués aujourd’hui.

Tout comme les liseuses Kindle d’Amazon, la tablette Andromeda semble être un appareil qui a été conçu pour une seule raison. Dans ce cas, c’est de la prise de notes. Autrement dit, le périphérique devrait pouvoir exécuter une nouvelle application qui sera synchronisée avec OneNote. Vous pourrez également lancer quelques applications supplémentaires comme le navigateur Edge ou Photos. Si vous êtes vraiment un fan de ce genre de chose, il pourrait même y avoir un support de la connectivité cellulaire, et la tablette pourrait ainsi servir de remplacement d’un smartphone.

Au-delà de cela, nous ne savons pas grand-chose sur l’appareil. Lorsque la tablette est décrite comme un appareil « pliable », est-ce que cela signifie qu’il a deux écrans ? Cela signifie-t-il que vous allez l’ouvrir et l’utiliser comme un seul écran avec une charnière au milieu ? Il faudra attendre de voir.

Vivement 2018 !

Mots-clé : AndromedaCourierMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.