fermer
Périphériques

Apple TV 4K : iFixit nous plonge à l’intérieur de la solution 4K d’Apple

ZMNKdBGGBPeXrfSG
Apple TV 4K : iFixit nous plonge à l'intérieur de la solution 4K d'Apple

Après quelques années de tranquillité, Apple a finalement apporté des mises à jour nécessaires à son Apple TV, et a lancé un nouveau modèle très logiquement nommé Apple TV 4K qui, comme son nom l’indique, prend en charge le contenu à très haute définition, la résolution 4K, ainsi qu’un support au contenu HDR (High Dynamic Range).

Cependant, malgré cette amélioration significative, la Apple TV a conservé son design minimaliste. Malheureusement, cette modeste box TV noire ne laisse rien entrevoir des capacités de haute résolution qu’elle offre, hormis l’aspect marketing d’Apple. Il est donc très agréable de voir iFixit entrer en action. Pour ceux qui l’ignorent, iFixit est un site connu pour ses démontages et qui, après avoir désossé le nouvel iPhone 8, a pris en main le dernier périphérique de streaming d’Apple pour révéler ce qu’il y a dans la boîte de la nouvelle Apple TV 4K.

Le premier signe que la nouvelle Apple TV embarque plus de puissance que sa prédécesseure, avant même son ouverture, est que la base du nouveau boîtier a un panneau inférieur complètement redessiné, qui semble offrir une ventilation thermique accrue.

Une solution à haute résolution

kgF5iYWX6bVZXBCl
La Apple TV 4K a une grosse solution de refroissement

Pour ouvrir la box, iFixit doit simplement défaire quelques clips en plastique. Et la bonne, il n’y a que des vis Torx standard à retirer. À l’intérieur, iFixit trouve un grand ventilateur qui a été fusionné avec le dissipateur de chaleur, pour créer une « énorme solution de refroidissement », sans doute nécessaire pour faire face à la chaleur supplémentaire dégagée lorsque la box a besoin de plus de puissance pour sa sortie 4K HDR.

iFixit a également constaté que la box possède un ventilateur interchangeable, ce qui est une bonne nouvelle en matière de facilité de réparation. Le site a également constaté qu’il y a un total de 3 Go de RAM LPDDR4 fournis par SK Hynix, représentant une augmentation de 2 Go de RAM par rapport à la précédente Apple TV.

P1XSSorMZVHITWG6
Tous les principaux composants sont soudés à la carte mère

Attention à la panne !

La carte logique du périphérique est également facile à enlever, mais le seul problème est que tous les principaux composants de l’appareil sont soudés sur celle-ci. Cela signifie que tout problème de port qui émerge nécessitera une soudure au niveau de la carte, ou un remplacement complet de celle-ci.

Alors que le dissipateur de chaleur de l’appareil est identique à ce qui a été découvert dans le modèle 2015, il y a eu une nette amélioration dans l’alimentation, passant de 12 V à 1 083 A, à 0,917 A.

Dans l’ensemble, le démontage d’iFixit a révélé que la nouvelle Apple TV 4K n’est pas vraiment différente de sa prédécesseure en matière de design, et lui a attribué un score de réparabilité de 8 sur 10. La facilité de réparation va sans aucun doute être une donnée particulièrement importante, étant donné que c’est l’une des box 4K les plus coûteuses du marché.

OiXrPPBrBDKSQtPM
Voici tous les composants de la Apple TV 4K
Tags : Apple TVApple TV 4KiFixit
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.