Fermer
Navigateurs Web

Mozilla lance Firefox 57 en bêta, alias Firefox Quantum, qui sera deux fois plus rapide

Mozilla lance Firefox 57 en bêta, alias Firefox Quantum, qui sera deux fois plus rapide

Mozilla vient de mettre en ligne un site dédié à son navigateur Web de Firefox de nouvelle génération, Firefox Quantum. Cette nouvelle itération du navigateur de Mozilla promet d’être deux fois plus rapide que les versions actuelles, et devrait offrir de nombreuses améliorations de performance. Firefox Quantum est, en fait, Firefox 57, la version lancée après Firefox 56, qui sortira demain, le 28 septembre. Firefox 57 vient d’entrer en phase de développement, offrant un premier aspect sur ses nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Tout d’abord, Firefox Quantum est alimenté par un tout nouveau moteur de pointe, qui double la vitesse de navigation par rapport à la version de Firefox lancée l’année dernière. Le moteur est conçu de manière à consommer jusqu’à 30 % de mémoire système en moins par rapport cette fois au navigateur de Google, Chrome.

« Grâce à un nouveau moteur avant-gardiste, Firefox a doublé sa vitesse par rapport à l’année dernière. Puisque le nouveau moteur de Firefox Quantum utilise 30 % de mémoire de moins que Chrome, d’autres applications ne sont pas ralenties pendant la navigation. Maintenant, c’est gagnant-gagnant », a noté Mozilla sur le site dédié à Firefox Quantum.

Un nouveau look élégant, une meilleure vie privée et plus encore

Le tout nouveau moteur puissant n’est pas tout ce que Firefox Quantum doit montrer, car il apporte avec lui un nouveau look assez élégant. Celui-ci nous offrira une foule de fonctionnalités intuitives intégrées. Celles-ci incluent des captures d’écran dans le navigateur, la possibilité de rechercher sur plusieurs sites Web (onglets) et un support pour ouvrir des onglets et accéder à des favoris sur tous vos appareils.

Firefox Quantum arrive avec une nouvelle interface plus moderne

Comme avec les versions antérieures de Firefox, vous pourrez également personnaliser Firefox Quantum avec vos extensions préférées qui vous aideront à améliorer votre travail. De plus, il va intégrer de meilleures et plus puissantes fonctionnalités de confidentialité avec Firefox Private Browsing, qui charge les pages Web 44 % de plus rapidement en bloquant les publicités indésirables.

Parmi d’autres nouvelles fonctionnalités intéressantes que Firefox Quantum présentera, il va prendre en charge le champ Date/Heure, disposer d’une bibliothèque universelle pour stocker tout ce que vous avez sauvegardé en un seul endroit, prendre en charge la gestion des données du site Web, et de la protection du sandboxing de niveau 3 sur les plateformes GNU/Linux.

Firefox Quantum (Firefox 57) sera disponible dans le monde entier pour toutes les plateformes prises en charge le 14 novembre 2017, mais vous pouvez d’ores et déjà télécharger la version bêta dès maintenant pour les systèmes d’exploitation GNU/Linux, macOS ou Windows. Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agit uniquement d’une version bêta.

Mots-clé : Firefox 57MozillaQuantum
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.