Fermer
ActualitésGoogle

Google lance “Activité du compte”, un tableau de bord pour visionner toutes vos activités en ligne

Google a l’habitude de lancer régulièrement de nouveaux services, de nouvelles fonctionnalités dans ses services. L’exemple le plus récent étant l’arrivée d’un système de commentaires. Et, encore une fois Google ne change pas ses habitudes en proposant une nouvelle fonctionnalité nommée “Activité du compte”, laquelle va vous permettre d’obtenir des statistiques intéressantes au sujet de votre compte Google.

Google lance 'Activité du compte', un tableau de bord pour visionner toutes vos activités en ligne

En vous inscrivant à ce service, accessible depuis ce lien, Google vous enverra un lien vers un rapport protégé par un mot de passe avec un aperçu de votre utilisation des services Google. Ce rapport mensuel complet et détaillé analyse donc tout ce que vous faites sur les services, et ce lorsque vous êtes connecté à votre compte bien sûr.

Le rapport affiche les données telles que les endroits à partir desquels vous vous êtes connectés, les navigateurs utilisés, les différents OS, les changements d’informations de connexion, les sites sur lesquels vous vous êtes connectés et les applications utilisées.
De plus, il fournit également des analyses personnelles, sur les endroits où l’on a été (pour les utilisateurs de Google Latitude), le nombre de mails envoyés et reçus, et le volume de vos recherches, le nombre de vidéos vues sur Youtube, etc…

Google lance 'Activité du compte', un tableau de bord pour visionner toutes vos activités en ligne
Google lance 'Activité du compte', un tableau de bord pour visionner toutes vos activités en ligne

Dans un billet de blog hier, le product manager de Google indique :

Knowing more about your own account activity also can help you take steps to protect your Google Account. For example, if you notice sign-ins from countries where you haven’t been or devices you’ve never owned, you can change your password immediately and sign up for the extra level of security provided by 2-step verification.

Le rapport d’activité du compte peut fournir des informations aussi simple que, “j’ai envoyé 10% de mails de plus ce mois-ci que le mois dernier et j’en ai reçu 15% de plus”. Autre exemple, si vous utilisez régulièrement Google Latitude, il peut également fournir des camemberts instructifs tels que “où avez-vous passé le plus de votre temps cette semaine : 50% à la maison, 25% au boulot et 25% dehors”.

Google lance 'Activité du compte', un tableau de bord pour visionner toutes vos activités en ligne
Google lance 'Activité du compte', un tableau de bord pour visionner toutes vos activités en ligne

Comme vous devez vous en douter, sans une collecte accrue des données de ses utilisateurs, Google ne pourrait fournir de tels rapports. Et pour tout vous dire, si ce service voit le jour c’est bien grâce à la toute nouvelle politique sur la vie privée.
C’est le revers de la médaille… En recueillant les données de cette façon, Google peut fournir aux utilisateurs des informations sur leur vie privée…

Mais, certains pourront voir en ce rapport une solution de sécurité. En effet, si quelqu’un s’est connecté à votre compte depuis un lieu où vous n’avez jamais été, ou encore sur un périphérique que vous n’avez jamais utilisé, il est temps de changer votre mot de passe…

Enfin, dernier point positif que l’on peut trouver sur cette fonctionnalité, c’est la possibilité de déterminer combien de temps vous passez sur les services de Google toujours de plus en plus nombreux, et ainsi réévaluer vos priorités sur votre temps libre.

Je n’ai pas besoin de vous dire que ces informations sont évidemment sensibles, et c’est pourquoi le rapport dont le lien est envoyé dans le mail est protégé par un mot de passe.

En tout cas, connaître combien nous passons de temps sur les services de Google peut être très intéressant, et vous concentre à la réalité. Google indique que la suppression des sources de données, par exemple votre historique Web, n’aura pas d’impact sur vos rapports. Toutefois, la firme insiste sur le fait que vos rapports peuvent être supprimés quand vous le souhaitez.

Pour vous rendre sur cette fonctionnalité, “Activité du compte”, rendez-vous sur ce lien : https://www.google.com/settings/activity/.

Que pensez-vous d’une telle fonctionnalité ? S’agit-il d’une bonne nouvelle, ou au contraire vous fait-elle peur ? Venez réagir sur celle-ci…

Mots-clé : Activité du comptefonctionnalitéGooglerapportvie privée
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.