Fermer
ActualitésMicrosoft

Windows 8 Release Candidate serait disponible début Juin !

Alors que plusieurs rumeurs indiquaient que Windows 8 Release Candidate serait prêt dès cet été, et mis en vente en Octobre sur les dispositifs Intel mais aussi ARM, une nouvelle rumeur provenant de winunleaked.tk ce weekend indique que la Release Candidate de l’OS de Microsoft serait disponible à la fin du mois de Mai, voir début Juin !

Pour rappel la Release Candidate est selon Wikipedia :

Une version admissible, bien que le terme anglais release candidate (souvent abrégé en RC) soit beaucoup plus utilisé, est une version du logiciel qui correspond, du côté pratique, à la version « finale » ou « stable » du dit logiciel. Elle est mise à disposition à des fins de « tests de dernière minute » visant à déceler les toutes dernières erreurs subsistant au sein du programme.

Toutes ces dates ne sont à ce stade que des rumeurs, mais elles ne sont pas du tout surprenantes. Microsoft a été clair sur le fait que le développement de Windows 8 serait la copie conforme de celui de Windows 7, dans lequel nous avions eu : une première version environ un an avant la sortie, la bêta publique au premier trimestre, la release candidate au milieu de l’année, et un communiqué officiel en automne.

Les délais ne sont cependant pas identiques. En effet, Windows 7 Preview est apparu en Octobre 2008, un bêta expédiée au CES début Janvier 2009, la Release Candidate au début du mois de mai 2009, et la version finale achevée à la fin de Juillet 2009, avec une disponibilité en Octobre de la même année.
La version Windows 8 Developer Preview a été publiée en Septembre 2011, mais sa version bêta (Consumer Preview) a été livrée seulement qu’en Février de cette année, ce qui en fait un développement un peu plus lent que celui de Windows 7.
Une Release Candidate en Juin serait de tout manière un peu en retard par rapport au calendrier fixé par Windows 7.

Alors que pour Windows 7 et Windows Vista il y a eu deux à trois mois entre la Release Candidate et la version officielle, si Windows 8 Release Candidate est finalisé cet été, accessoirement en Août, un lancement en Octobre serait un peu serré, mais bien à portée de main des équipes de Microsoft !

Windows 8 Release Candidate serait disponible début Juin !

Pour rappel, il vous est possible de tester la Consumer Preview en l’installant notamment dans une machine virtuelle (VirtualBox).
Vous y découvrirez une nouvelle interface qui se veut être un changement radical de l’expérience classique de Windows, puisqu’elle y ajoute de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles interfaces, ce qui démontre l’intérêt de Microsoft pour l’ère tactile. Ainsi, vous y retrouverez des changements tels que :

  • L’écran Start et la disparition du bouton Windows
  • Le système de copie
  • La gestion des photos
  • La disparition du ruban
  • Épingler à l’écran d’accueil
  • Gestion du réseau
  • Le Windows Store
  • Gestion des mises à jour
  • Les applications METRO

Quel est votre premier retour sur la Consumer Preview de Windows 8 ? Attendez-vous avec impatience la sortie de Windows 8 ?

Mots-clé : Consumer PreviewDeveloper Previewrelease candidatesortie officielleWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.