Fermer

Tout fraichement sorti, Windows 8 Developer Preview a été sans nul doute téléchargé par des millions de geeks ! Et votre humble serviteur l’a également fait… Dans cet article je ne vais pas vous donner un test complet de Windows 8, mais plutôt mes premières impressions sur ce que l’on peut attendre d’IE10, et si les promesses annoncées par le géant Américain sont réelles.

En effet, le dernier OS de Microsoft sera, sans surprise, équipé de la prochaine version d’Internet Explorer 10. Dans la dernière mise à jour sur le blog officiel de Windows 8, Dean Hachamovitch écrivait au sujet de la façon dont le nouveau Internet Explorer donnera à l’utilisateur deux façons différentes de surfer sur le Web, à l’aide d’une interface de bureau plus traditionnelle et d’un nouveau graphisme rendu possible par l’arrivée de son style “Metro”.

Voici ce qu’Hachamovitch a écrit :

You’ll get the best immersive, touch-first experience of HTML5 websites with the Metro style browser in Windows 8. If you prefer more traditional window and tab management, you have that in improved form with IE on the desktop. Both run on the same IE10 engine. [Hachamovitch]

Voilà de quoi réjouir un bon nombre de développeurs ! Mais ses promesses sont-elles réelles ?

L’installation de Windows 8

L’installation de la version Windows 8 Developer Preview s’est faite aisément et sans prendre trop de temps. Quelques minutes ont été nécessaires pour extraire les fichiers sur une image virtuelle, mais l’installation des fonctionnalités est survenue presque instantanément. Le cycle de préparation a duré deux à trois minutes. Puis ma machine virtuelle a redémarré et après quelques minutes de préparation en plus, la page pour accepter les termes de la licence s’est affichée.

Windows 8 : Mes premières impressions sur IE10 - Installation

Après avoir accepté la licence, une série d’écrans m’a demandé de personnaliser l’installation, y compris en me demandant mon adresse mail. Ensuite, on passe au traditionnel pseudo et mot de passe pour l’accès aux services Windows Livre et autres. Et là, un lien s’affiche pour que je m’inscrive afin de récupérer un identifiant Windows Live ID ! Après avoir tout rempli, je m’aperçois que sur l’écran suivant, il y a une option pour ne pas vous connecter avec un Live ID… Je n’ai pas voulu faire marche arrière, mais j’ai été un peu irrité de voir que l’utilisation d’un complet Live ID était apparue obligatoire jusqu’à cet écran ! Je soupçonne que Microsoft ait l’idée d’inciter les utilisateurs à obtenir un Live ID, même s’ils n’en en ont pas vraiment envie. Ça me rappelle le compte @mac pour Mac OS X…

Windows 8 : Mes premières impressions sur IE10 - Compte Live ID

Encore quelques minutes d’attente, et voilà. L’écran de démarrage Metro apparaît. Simultanément, j’ai reçu un mail en disant qu’un PC de confiance avait été ajouté à mon compte Live. J’ai cliqué sur le lien de confirmation et j’ai ainsi pu vérifier que mon PC avait en effet été confirmé.

Bien sûr, Virtual Box n’a pas encore tout à fait maîtrisé l’art du tactile, mais sachez que pour les utilisateurs n’ayant pas de touchpad, comme moi, une barre de défilement apparaît en bas de l’interface utilisateur de Metro. J’ai découvert que la molette de défilement de ma souris était l’équivalent au comportement d’un “glisser de doigt”.

Windows 8 : Mes premières impressions sur IE10 - Interface Windows 8

J’ai ensuite ouvert IE10 !

À la découverte d’IE10

Et là, Whaou ! Je pensais déjà que l’arrivée d’IE9 était un bond en avant de la part de Microsoft, mais là … je dois dire qu’IE10 vient combler les lacunes de son prédécesseur. Il y a clairement quelque chose qui a changé dans la façon de développer leur application. S’affiche seulement une zone d’adresse et quelques boutons, ou lors d’un clic droit, qui n’apparaissent que lorsque cela est nécessaire et disparaissent à nouveau aussi vite que possible. C’est la même chose avec des onglets qui se sont métamorphosés depuis l’arrivée de l’interface Metro.

Windows 8 : Mes premières impressions sur IE10 - IE10

Une liste de vignettes de vos sites apparait à votre demande et disparait une fois que vous avez fait votre choix. En cliquant sur “New Tab”, vous serez redirigé vers une nouvelle page dans laquelle vous pourrez sélectionner une page à partir d’une liste de votre récente navigation ou de vos favoris. Vous pouvez également épingler un site sur “Start”, qui dans ce cas signifie qu’il apparait en tant que tuile sur l’écran de démarrage. Oui vous avez bien lu “une tuile”. “Les tuiles sont bien plus riches et efficaces que les icônes” annonce Jensen Harris, en charge de la gestion des programmes WUE (Windows User Experience). En effet, ces tuiles peuvent afficher du contenu en temps réel. La météo ou les cours de bourse, mais aussi les messages entrants dans la messagerie, un fil Twitter ou des données d’une application.. Celles-ci peuvent être classées en groupes thématiques, l’une d’elles pouvant encore donner accès au bureau classique de Windows.

J’ai joué pendant une minute et ensuite je me suis pris de plaisir à l’essayer un peu comme quand j’ai ouvert Google Chrome il y a quelques années. Oui, c’est triste à dire, mais je ne reste pas insensible à ce nouveau navigateur ! Un navigateur qui fait ce que beaucoup souhaitaient qu’IE fasse ! Enfin, j’ai envie de dire…

Windows 8 : Mes premières impressions sur IE10 - Tactile IE10

Sur le bureau, IE10 ressemble IE9. Cependant, il est nettement plus accompli, et a comblé une grande partie du retard qu’avait IE9 sur la spécification complète d’HTML5 et quelques-unes des spécifications supplémentaires du langage. Microsoft a plus que doublé son score sur le site HTML5 Test. Même si ce dernier s’est rapproché des navigateurs tels que Firefox ou encore Opera, il reste toujours loin derrière Google Chrome. J’ai testé quelques fonctionnalités HTML5 depuis IE10 et je dois une nouvelle fois avouer que mes retours sont très concluants.

Windows 8 : Mes premières impressions sur IE10 - HTML5 Test

Pour ceux qui n’auraient pas lu le guide, voici les principales fonctionnalités supportées par IE10 :

En termes de fonctionnalités Hachamovitch annonce “Metro style IE supports touch panning and pinching to zoom. Pages are fast and fluid like the rest of the system because the HTML5 engine takes advantage of full hardware acceleration. You can see this in the scrolling and panning performance”. Il ajoute que Microsoft prévoit de travailler avec les développeurs Web afin d’optimiser leurs sites en travaillant sur la nouvelle interface utilisateur d’IE10 Metro.

L’épinglage m’a causé quelques problèmes que je soupçonne tout simplement de bugger dans la prévisualisation. Ayant épinglé un site, chaque fois que je suis allé dans la version Metro d’IE10, j’ai constaté que je ne pouvais pas cliquer sur les liens, masquer la barre d’adresse, visualiser mes onglets, etc… J’ai finalement dû tuer mon processus IE10 pour que les choses fonctionnent correctement à nouveau. J’ai remarqué que le processus d’IE10 apparaissait avec un icône légèrement différent dans le gestionnaire de tâches entièrement revisité.

Galerie

Note : Veuillez noter que je n’ai pas eu le temps de faire toutes les captures d’écrans. Je vais tenter de les rajouter dans la journée.

Conclusion

Les premières impressions sont souvent les plus importantes. Quand j’ai vu la vidéo en ligne de Windows 8, il y a encore quelques mois, j’ai été agréablement surpris. Maintenant que j’ai mis les mains sur une première version, je suis vraiment très impressionné. Comme tout le monde, je ne voyais pas comment Microsoft pourrait éventuellement concurrencer Apple et Google dans le domaine tactile. Maintenant … et bien … j’ai hâte de voir comment Apple et Google vont réagir.

S’il est vrai que Microsoft a obtenu pas moins de 500 000 téléchargements de cette version Developer Preview en moins de 24 heures, Microsoft serait peut-être sur le point de devenir un réel concurrent dans la course au tactile. Même si pour la version de Lion le nombre d’occurrences dans les premières 24 heures était doublé, ce chiffre est énorme pour une avant-première d’un système d’exploitation qui ne sera pas disponible tout de suite…

Cela signifie qu’il y a énormément d’attente de la part des utilisateurs, des développeurs Web mais aussi d’autres développeurs très désireux de commencer à développer pour Metro !

Une grande question pour Microsoft est de savoir s’ils vont passer à un cycle de développement rapide de la même manière que Google Chrome et Mozilla avec Firefox le font. En ce moment, cela semble peu probable, Microsoft ayant promis le soutien d’IE9 jusqu’en 2020.

Vous pouvez essayer Windows 8 par vous-même depuis ce lien.

Avez-vous pu tester cette version “Developer Preview” ? Quel est votre ressenti ? Pensez-vous qu’IE10 va s’imposer comme un navigateur par défaut ? Vos attentes sur ce navigateur et cet OS sont-elles satisfaites ? Venez réagir…

Mots-clé : expérience utilisateurHTML5IE10impressionsretourWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.