Fermer
Réseau

USB 3.2 : une vitesse de transfert doublée, et le même câble USB-C

USB 3.2 : une vitesse de transfert doublée, et le même câble USB-C

Alors que les fabricants de périphériques à travers le monde optent lentement la norme USB Type-C, il existe maintenant une autre raison de passer à cette spécification. Le consortium derrière la norme USB 3.0 a annoncé le standard USB 3.2, une mise à jour incrémentale qui apporte une grande série d’avantages, comme une vitesse de transfert de données doublée, sans une mise à niveau du câble.

En d’autres termes, les périphériques bénéficieront d’un taux de transfert de données doublé en utilisant les câbles qu’ils ont déjà. Et, tout cela est possible grâce à une implémentation disponible étant donné que la norme USB Type-C originale a été déployée.

Plus précisément, les câbles USB Type-C ont été conçus dès le début pour supporter l’opération multi-voies, mais le standard USB 3.2 est le premier à tirer pleinement parti de cette implémentation. Les hôtes et les périphériques USB 3.2 seront donc conçus comme des solutions multi-voies, offrant deux approches différentes : soit deux voies de 5 Gb/s ou deux voies de 10 Gb/s. À ce jour, l’USB 3.1 qui offre des débits analogues, mais sur une voie unique.

Microsoft, un membre du groupe

Entre les deux, il n’est pas difficile de déterminer ce que les principaux fabricants de périphériques vont choisir. En effet, un périphérique de stockage USB 3.2 offrira des performances de transfert de données supérieures à 2 Go/s lorsqu’un câble USB-C certifié pour un transfert ​​USB 10 Gb/s est utilisé.

« Lorsque nous avons introduit le format USB Type-C sur le marché, nous avions l’intention de nous assurer que les câbles et les connecteurs certifiés USB Type-C certifiés USB 10 Gb/s seraient compatibles avec des ports USB plus performants au fur et à mesure que de nouvelles normes USB 3.0 seraient développées », a déclaré Brad Saunders, président du collectif pour la promotion de l’USB 3.0. « La mise à jour USB 3.2 offre le prochain niveau de performance ».

La bonne nouvelle c’est que la connectique reste analogue

Le consortium USB 3.0 comprend des membres prestigieux comme Microsoft, Apple, Intel, HP et d’autres. Mais, de façon surprenante, Microsoft ne voit pas encore l’USB 3.0 comme une norme mature, la société refusant de l’implémenter sur ses derniers modèles Surface. Selon elle, cela causerait plus de confusion chez les clients.

Microsoft a déclaré que, à moins que le bon câble ne soit utilisé, les clients pourraient avoir des performances plus lentes, ce qui entraînerait finalement plus de critiques et affecterait l’image de l’appareil lui-même et de l’ensemble de l’entreprise.

Mots-clé : USB 3.2USB Type-CUSB-C
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.