Fermer
Objets connectés

Google Glass : elles sont de retour pour faciliter votre travail

Google Glass : elles sont de retour pour faciliter votre travail

Les Google Glass sont de retour, et avec un public cible beaucoup plus sensible qu’auparavant. Si l’édition dédiée au grand public est morte, Google s’intéresse actuellement aux entreprises. L’idée étant que les employés porteront Google Glass pour les aider à être plus productifs. Et, cela peut tout simplement fonctionner.

L’histoire des Google Glass

Pour les non-initiés, les Google Glass se trouvent être des lunettes de réalité augmentée, qui apporte un écran connecté à Internet très proche de votre globe oculaire. Google a d’abord révélé ses Glass à la Google I/O 2012, et les personnes ont été bluffées par le concept, sans être totalement emballées.

Google a vendu quelques paires de lunettes, principalement pour les proches de la Silicon Valley. Cependant, il y avait un réel manque d’applications, et personne ne savait quoi faire avec des Glass. Et donc, Google a apparemment mis de côté l’ensemble du projet, fermant le site en 2015 avec cette déclaration : « Merci d’explorer avec nous… le voyage ne se termine pas ici ». Et, il s’avère que Google ne mentait pas.

Google Glass Enterprise Edition

Une nouvelle version des Google Glass, nommée Enterprise Edition, a été dévoilée. Vous l’aurez compris, ce sont des Google Glass conçues pour les entreprises. Aujourd’hui, le projet a été repris par la division X d’Alphabet, et les Google Glass Enterprise Edition sont disponibles pour des partenaires sélectionnés pour un programme limité dans le temps.

Dans un article partagé sur Medium pour évoquer la nouvelle version des Google Glass Enterprise Edition, le géant de la recherche affirme qu’il y a « plus de 50 entreprises, y compris AGCO, DHL, Dignité Santé, NSF International, Sutter Health, The Boeing Company, et Volkswagen, qui ont utilisé les Glass afin de mener à bien leurs tâches professionnelles plus rapidement et plus facilement qu’avant ».

Les employés d’AGCO utilisent les Glass pour voir les instructions d’assemblage, faire des rapports et obtenir un support vidéo à distance

Quant à la raison pour laquelle Google a été silencieux sur les Glass pendant un certain temps, la société affirme qu’elle a passé les deux dernières années à construire des « solutions logicielles et commerciales personnalisées » pour les personnes dans les industries, allant des secteurs de la « fabrication, la logistique, les services sur la santé ». Elle a également apporté « des améliorations à la conception et au matériel » et elle a « augmenté la puissance et la durée de vie de la batterie ».

Les Google Glass Enterprise Edition offrent des améliorations notables par rapport à l’ancienne édition Explorer. L’électronique (nommé Glass Pod) est maintenant détachable, l’ensemble de l’appareil est plus léger, la caméra est meilleure, il y a un meilleur processeur, il y a de meilleures capacités de réseau, et il y a même une lumière rouge signifiant quand un porteur des lunettes enregistre une vidéo.

Les employés de DHL utilisent les Glass pour faire inventaire dansl’entrepôt plus rapidement

Porterez-vous des Google Glass dans le futur ?

Google n’est toujours pas prête à commencer à livrer ses Glass à toutes les entreprises qui le souhaitent. Cependant, la société met ses lunettes Enterprise Édition à la disposition de davantage de partenaires.

Comme indiqué par Wired, c’est un nouveau point de départ pour les Google Glass, mais ce n’est pas la destination finale. Donc, en fonction de votre attrait pour le projet, vous risquez de porter rapidement des Google Glass.

Pensez-vous que les Google Glass ont un avenir en tant que produit de consommation ?

Mots-clé : Google Glass
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.