Fermer
Google

Google Actualités : une refonte complète pour améliorer la lisibilité

Google Actualités : une refonte complète pour améliorer la lisibilité

Pour rendre Google Actualités, alias Google News, plus facile à naviguer et plus accessible, le géant de la recherche a annoncé une refonte complète du site Web de bureau pour fournir aux utilisateurs davantage de contrôle sur ce qu’ils lisent, avec diverses perspectives sur un large éventail de nouvelles et un bloc dédié à votre contenu préféré.

Le nouveau concept de Google Actualités se concentre sur la lisibilité en adoptant un format de carte pour les nouvelles afin de faciliter la navigation et d’identifier les articles connexes d’une histoire, une nouvelle mise en page qui montre le nom de l’éditeur et les tags de l’article tout en gardant une vue pour les actualités associées.

Google déclare qu’il a consacré la colonne de navigation de gauche à toutes les sections que vous personnalisez dans les paramètres de votre compte Google, afin que vous puissiez accéder plus rapidement aux nouvelles que vous souhaitez lire. Mais, le service ne s’arrête pas là, car une nouvelle barre de navigation pour les sujets « À la une », « Local » et « Recommandations » a été ajoutée en haut de la page Google Actualités.

Menu latéral gauche affiche vos thèmes favoris
En haut, le menu classe le contenu par “À la une”, “Local” et “Recommandations”

« Lors de la connexion, vous pouvez personnaliser les onglets “Local” “Recommandations”. Dans “Local”, vous pouvez suivre les histoires de n’importe quelle partie du monde dont vous vous souciez — de votre ville natale à l’endroit où vous faites des affaires, où vous êtes allé à l’école », explique Google. « Dans “Recommandations” vous pouvez identifier les intérêts de niche et créer votre propre mini flux de nouvelles ».

Des cartes réorganisées pour le bien de la lecture

Les cartes sont beaucoup plus complètes

Pour offrir aux utilisateurs davantage de contrôle sur ce qu’ils lisent, Google a réorganisé les cartes des actualités avec des perspectives différentes sur un article afin que vous puissiez lire différents points de vue qui pourraient fournir plus de contexte sur le sujet. En outre, vous trouverez une section intitulée « Article de fond » vous permettant d’en savoir plus sur un sujet en particulier.

Vous trouverez des articles de fond pour un sujet donné

Mais ce n’est pas tout, Google Actualités propose maintenant un bloc dédié « Fact Check » (« Vérification des faits ») qui se trouve sur la colonne de droite, qui affiche les principales histoires récemment vérifiées. Pour l’instant, cette fonctionnalité ne sera disponible qu’aux États-Unis.

Les paramètres et les vidéos ont également été améliorés avec cette mise à jour. Google déclare qu’elle sera globalement déployée dans les prochains jours.

Mots-clé : GoogleGoogle ActualitésGoogle News
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.