close
Smartphones

OnePlus 5 vs Samsung Galaxy S8 : quel flagship acheter ?

OnePlus 5 vs Samsung Galaxy S8 : quel flagship acheter ?

OnePlus a fait ses grands débuts sur le marché du mobile il y a quelques années, mais il est devenu un acteur clé du marché, à tel point que vous pourriez réellement envisager d’acheter un OnePlus 5 plutôt qu’un Galaxy S8 de Samsung.

Et, il pourrait vous attirer, pas seulement pour son prix. En fait, de plus en plus, les smartphones de OnePlus ne sont plus les options abordables qu’ils étaient autrefois. Mais à mesure que la reconnaissance de la marque grandit, ils ne doivent pas nécessairement l’être, surtout lorsqu’ils intègrent autant de technologie que le OnePlus 5.

Mais comment comparer le OnePlus 5 et le Galaxy S8 ? Est-ce vraiment un combat à armes égales ? Voici un rapide comparatif.

OnePlus 5 vs Galaxy S8 : design

Le OnePlus 5 est un smartphone raffiné, avec une finition métallique dans un mince châssis de 7,25 mm d’épaisseur. Le smartphone a également des bords incurvés et des bandes d’antennes qui sont visibles sur les bords, et s’effaçant presque dans le châssis. On peut clairement dire que le OnePlus 5 a un design très attrayant, qui est différent de celui du Galaxy S8 de Samsung. Quoi qu’il en soit, ce dernier est davantage courbé, avec un verre courbé et même un écran incurvé, fusionnés avec un châssis métallique.

Le OnePlus 5 est le smartphone le plus fin dans la gamme de OnePlus

Les bords d’écran sur le S8 sont plus fins, et bénéficient de la résistance à l’eau et à la poussière, ce dont le OnePlus 5 ne peut se vanter. Mais, étant entièrement revêtu de verre, le S8 est sans doute plus fragile et légèrement plus épais — 8 mm.

Pourtant, le Galaxy S8 est étonnamment compact, mesurant 148,9 x 68,1 mm et pesant 155 g. Le OnePlus 5 mesure quant à lui 154,2 x 74,1 mm et pèse 153 g, malgré un écran plus petit.

Le Galaxy S8 se distingue par ses bords incurvés

Vous trouverez également le Galaxy S8 dans une gamme plus large de couleurs, tandis que le OnePlus 5 vient juste en deux coloris —Midnight Black et Slate Grey.

OnePlus 5 vs Galaxy S8 : écran

L’écran est sans doute le point fort du Galaxy S8 et le point faible du OnePlus 5. Non pas que le OnePlus 5 ait un mauvais écran, juste qu’il n’a pas beaucoup changé depuis le OnePlus 3T, car il mesure toujours 5,5 pouces avec une résolution de 1 920 x 1 080 pixels avec un format 16:9, et une densité de pixels de 401 ppp.

D’autre part, le Galaxy S8 a un écran incurvé de 5,8 pouces d’une résolution de 2 960 x 1 440 pixels avec une densité de 570 ppp. Il est donc plus grand, plus net et — grâce à ses écrans courbés et à son manque de bords — plus attrayant.

L’écran du Galaxy S8 est clairement sublime

Le Galaxy S8 utilise également un format plus large de 18.5:9, mais l’une des façons dont les deux smartphones sont analogues est l’utilisation de la technologie AMOLED. Cela conduit généralement à des visuels plus dynamiques que l’écran LCD, avec de vrais noirs obtenus en éteignant individuellement les pixels, ce qu’un écran LCD ne peut pas faire.

OnePlus 5 vs Galaxy S8 : performances et OS

Le Galaxy S8 est un smartphone extrêmement puissant, avec 4 Go de mémoire vive (RAM) et la plateforme Snapdragon 835 ou Exynos 8895 (selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde). Ceux-ci se classent parmi les meilleurs processeurs de smartphone disponibles sur le marché.

Le OnePlus 5 est un smartphone très véloce

Mais, le OnePlus 5 l’a battu, au moins sur le papier, avec une puce Snapdragon 835 et jusqu’à 8 Go de RAM. Ce nombre est possiblement excessif et pourrait ne pas avoir un énorme impact sur la performance, d’autant plus que le OnePlus 3T (qui a 6 Go de RAM) n’est pas aussi puissant que le Galaxy S8. Néanmoins, nul doute que ces deux flagships seront parmi les meilleurs du marché.

Les deux smartphones exécutent Android Nougat, bien que le S8 soit sur la version 7.0, tandis que le OnePlus 5 est sur la version 7.1.1, légèrement plus récente. Rassurez-vous, les deux vont passer à Android O quand la mise à jour sera disponible.

La principale différence ici n’est pas dans le système d’exploitation lui-même, mais dans l’interface qui a été mise en place. Le S8 a une surcouche nommée Samsung Experience, qui est la dernière version de ce que l’on appelait TouchWiz jusqu’ici. Elle est élégante et discrète, mais la surcouche semble tout à fait différente de la version stock Android.

Le OnePlus 5 arrive avec la surcouche Oxygen OS sur Android 7.1.1

Oxygen OS, utilisé par le OnePlus 5, est beaucoup plus proche de la version Android pure, mais dispose encore de fonctionnalités supplémentaires en tant que surcouche, comme un mode de lecture et des contrôles gestuels.

OnePlus 5 vs Galaxy S8 : caméra et batterie

Le OnePlus 5 dispose d’une caméra à double objectif, combinant des lentilles de 16 et 20 mégapixels. Cela sert à plusieurs buts. L’un est que vous pouvez combiner les deux lentilles pour créer un effet de bokeh, permettant de capturer un arrière-plan tout en gardant le sujet en focus.

L’autre est pour le zoom optique, afin que vous puissiez zoomer sans dégrader la qualité de votre image. Il permet également un autofocus rapide, avec une capacité de capturer une vidéo au format 4K et, dans le cas de la lentille de 16 mégapixels, une ouverture f/1.7 plus grande que la plupart des téléphones lui permettant de capturer davantage de lumière.

À l’arrière du OnePlus 5, on retrouve deux capteurs photo

Si le Galaxy S8 ne possède qu’une seule lentille, c’est l’une des meilleures que j’ai pu rencontrer. C’est un capteur de 12 mégapixels, et a également une ouverture f/1.7, une stabilisation optique de l’image et une capacité d’enregistrer une vidéo au format 4 K.

Bien évidemment, pour dire que le OnePlus 5 capture de meilleurs clichés, il sera nécessaire de tester plus abondamment le smartphone.

En façade, le OnePlus 5 dispose d’une caméra de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.0, tandis que la caméra frontale de 8 mégapixels sur le Galaxy S8 a une ouverture f/1.7. Cela signifie que le S8 va capturer davantage de lumière pour les selfies.

Sur la partie photo, le Galaxy S8 reste une pointure même sans les 2 capteurs

Le OnePlus 5 a une batterie nettement plus grande avec une capacité de 3 300 mAh, contre 3 000 mAh pour le S8. En pratique, les S8 peuvent tenir une journée complète, reste à savoir si ce sera le cas avec le OnePlus 5.

OnePlus 5 vs Galaxy S8 : prix

Le OnePlus 5 est vendu 499 euros pour la version de 64 Go ou 559 euros pour le modèle de 128 Go. Ce n’est pas extrêmement abordable, mais c’est toujours en dessous du prix du Galaxy S8, qui coûte 680 euros.

OnePlus 5 vs Galaxy S8 : verdict

Mis à part son écran, le OnePlus 5 semble être tout aussi important que le Galaxy S8 de Samsung, et coûte beaucoup moins. Parallèlement à son prix inférieur, sa caméra à double objectif pourrait être un gros point fort, de même que la quantité de RAM que vous pouvez obtenir. Le Galaxy S8, quant à lui, se distingue par son superbe écran et son design attrayant, et sa caméra, bien que plus basique sur le papier, offre de supers clichés.

Alors qu’il faudra mettre la main dessus pour avoir un avis définitif, il semble être l’un des smartphones les plus impressionnants de l’année.

Tags : Galaxy S8OnePlusOnePlus 5Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.