close
Réseaux sociaux

Facebook fête les 30 ans du GIF, et inonde son service avec !

Facebook fête les 30 ans du GIF, et inonde son service avec !

Le format d’image GIF — communément associé à ces images animées et en boucle — fête ses 30 ans ce 15 juin 2017. Et, Facebook célèbre cette journée en ajoutant l’option de trouver et d’utiliser des GIF dans les commentaires.

Bien sûr, le support du GIF n’est pas nouveau sur Facebook, mais la société affirme que les GIF sont devenus de plus en plus populaires depuis que le support a été introduit sur Facebook Messenger en 2015. Ce dernier permet aux utilisateurs de discuter avec des GIF sans ouvrir un navigateur Web. Facebook affirme que les utilisateurs ont partagé près de 13 milliards de GIF dans l’application Messenger au cours de la dernière année, soit environ 25 000 par minute. Ce nombre est le triple du nombre de GIF envoyés l’année dernière, selon Facebook.

Pour la 30e année du GIF, Facebook dévoile la possibilité d’envoyer un GIF dans les commentaires sans quitter la plateforme. La fonctionnalité, qui a été disponible pour une sélection d’utilisateurs, est ouverte à tous, et nécessite juste d’appuyer sur le bouton GIF dans un commentaire, puis en saisissant quelques mots pour trouver le GIF appropriés — analogue à la façon dont un GIF est envoyé dans Messenger. Auparavant, les GIF ne pouvaient être téléchargés que pour les commentaires en ajoutant un lien Giphy ou depuis la bibliothèque interne.

Des GIF pour l’événement

Plusieurs nouveaux GIF ont été créés pour l’occasion, en partenariat avec Giphy. Facebook a conçu 20 GIF conçus pour célébrer les célébrités d’Internet. Le GIF existe depuis 1987 — ce qui le rend plus ancien que le World Wide Web — et crée par un groupe de programmeurs dirigé par Wilhite. À l’époque, le format est devenu populaire pour les images fixes, car l’algorithme de compression permettait aux images colorées de prendre moins d’espace. En fait, la première photo sur le Web était un GIF. Alors que le JPEG a remplacé le GIF en tant que format par défaut pour les photos, GIF a retrouvé la popularité pour les animations en boucle et les vidéos et son support universel par les navigateurs. Bon anniversaire, GIF !

Tags : FacebookGIF
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.