Fermer
Jeux

Xbox One X vs Xbox One S vs Xbox One : quelle console acheter ?

Xbox One X vs Xbox One S vs Xbox One

Jusqu’à aujourd’hui, si vous envisagez de sauter dans la dernière génération de console de jeu Xbox, vous disposez actuellement de deux modèles : la Xbox One originale et sa version plus allégée, la Xbox One S. Mais maintenant, il y a une option puissante, qui prend nativement en charge le format 4K : la Xbox One X.

Comme mentionné il y a quelques minutes, cette console apporte notamment un processeur de huit cœurs x86 cadencé à 2,3 GHz, un GPU composé de 40 unités de calcul à 1 172 MHz qui offre une puissance de calcul de 6 téraflops, avec 12 Go de RAM GDDR5. Non seulement elle peut afficher des jeux nativement au format 4K UHD (une caractéristique qu’aucune autre console ne peut actuellement se vanter), mais elle va également permettre de jouer à des jeux affichés en HDR, et pour la plupart des jeux, à des cadences supérieures.

C’est l’une des meilleures consoles que Microsoft ait jamais conçues. Maintenant, sachez que celle-ci arrivera sur le marché que le 7 novembre prochain, vous permettant de réfléchir à vos besoins. Que vous soyez à la recherche d’une première console de jeu, ou que vous hésitez à mettre à jour votre console actuelle, voici de quoi vous éclairer au mieux entre les trois consoles de Microsoft.

Xbox One X vs Xbox One S vs Xbox One: design

Sur les deux consoles actuellement disponibles de Microsoft, la Xbox One S est définitivement l’option la plus petite. Elle mesure 29,5 x 23 x 6,2 cm, ce qui la rend environ 40 % plus petite que le Xbox One originale, qui mesure 34,3 x 26,3 x 8 cm. Sa taille plus petite est également aidée par le fait qu’il s’agit d’une console qui peut être placée horizontalement ou rangée dans un espace plus serré verticalement.

Et, c’est juste une utilisation plus efficace de l’espace, car malgré son boîtier beaucoup plus petit, l’extérieur de la console possède toujours les mêmes ports HDMI en entrée/sortie, les deux mêmes ports USB et le même port Ethernet que sa prédécesseur.

La Xbox One S est plus petite que sa prédecesseure

Une console analogue sur la conception

Maintenant, bien que Microsoft ait annoncé sa Xbox One X, nous ne connaissons pas encore les dimensions exactes de la console, et il faudra attendre celles-ci pour savoir si le géant basé à Redmond continu dans cette direction. Néanmoins, l’utilisation d’une chambre à vapeur pour le refroidissement suggère que la console a le potentiel d’être compacte.

Un autre avantage que la Xbox One S et la Xbox One X auront tous deux sur la conception, c’est l’alimentation qui ne sera pas aussi monstrueuse que sur la console originale.

Le Xbox One X est un clone de la Xbox One S. Elle connait quelques changements mineurs, comme les lecteurs de disque qui se retrouvent au milieu de la console, et le passage à une belle couleur Space Grey, un ton gris tirant sur le foncé. Elle ressemble donc sa prédécesseur, au moins en extérieur.

Microsoft présente sa Xbox One X

Xbox One X vs Xbox One S vs Xbox One: graphiques

Alors que le facteur de forme est important, c’est la puissance et les caractéristiques offertes par ces différentes consoles qui sont susceptibles de jouer un rôle plus important dans l’achat ou non de la nouvelle console. L’un des principaux changements entre chacune de ces consoles est la façon dont elles traitent le contenu 4K et HDR. Si vous disposez d’un téléviseur 4K et que vous souhaitez avoir l’expérience de vos jeux en 4K avec une qualité HDR, la Xbox One originale n’est pas pour vous.

Concernant la Xbox One S, celle-ci pourrait faire l’affaire. Néanmoins, la Xbox One S n’est pas en mesure d’exécuter du contenu 4K nativement comme la Xbox One X, mais elle peut afficher du contenu 4K par un processus connu sous le nom de upscaling. Ainsi, les jeux eux-mêmes sont affichés à une résolution maximale de 1080 p (autrement appelé « Full HD »), puis étirés pour que l’on complète la totalité d’un écran 4K. Puisque la 4K est quatre fois la résolution full HD, cela signifie que, avec une One S, chacun des pixels du jeu est étiré sur quatre pixels de votre téléviseur. Cette forme d’upscaling aboutit à une image beaucoup moins nette et détaillée que la 4K originale.

La sortie 4K va prendre de l’ampleur avec la Xbox One X

Les jeux sélectionnés sont également disponibles avec la fonctionnalité HDR sur la Xbox One S, mais actuellement le nombre total est plutôt pâle par rapport à la bibliothèque totale de jeux pour la Xbox One.

De la 4K native

La sortie 4K va prendre de l’ampleur avec la Xbox One X, la console qui est conçue par Microsoft comme étant celle qui va réellement offrir un support natif au 4K. Comme la firme l’a mentionné, un jeu va fonctionner à 60 fps à une résolution de 4K, grâce à sa puissance assez impressionnante.

Outre la sortie native en 4K, la Xbox One X peut également faire tourner des jeux avec des détails graphiques exceptionnels au niveau de l’éclairage, des ombres et des reflets, grâce au support de la technologie HDR.

Le support 4K n’est pas limité aux jeux avec la Xbox One S et la Xbox One X, tous deux offrant des lecteurs Blu-ray 4K et un support de diffusion 4K pour des services tels que Netflix et Amazon.

Xbox One X vs Xbox One S vs Xbox One: performance

Mis à part les visuels, il existe également d’autres différences de performance qui devraient être prises en compte. En passant de la Xbox One à la Xbox One S, Microsoft a ajouté un processeur plus petit et plus efficace, ainsi qu’un GPU légèrement plus rapide qui fournit à la Xbox One S un léger avantage de performance.

Évidemment, on peut s’attendre à une augmentation de performance beaucoup plus significative lors du passage sur la Xbox One X, puisque la console sera parfaitement capable d’afficher du contenu 4K à 60 images par seconde. Microsoft promet que ce sera sa console la plus puissante, et les spécifications matérielles ont tendance à aller en ce sens.

En ce qui concerne le CPU, ce n’est pas la dernière technologie du marché, mais la console dispose d’un processeur de huit processeurs cadencé 2,3 GHz, ce qui est 30 % plus rapide que la Xbox One originale. Le GPU, quant à lui, est environ 4,6 fois plus puissant que la Xbox One grâce à ses 40 unités de calcul cadencées à 1 172 MHz, qui rendent la console réellement véloce. La console est en effet capable de produire 6 téraflops de puissance, et il y a 12 Go de RAM GDDR5, avec une bande passante de mémoire de 326 Go/s. Ces 12 Go signifient que la console dispose d’une impressionnante quantité de mémoire — elle dispose uniquement de 4 Go réservés pour la console, tandis que les jeux vont utiliser 8 Go, ce qui représente une augmentation significative sur les 5 Go que la Xbox One a.

La Xbox One X est la console la plus puissante du marché

Des ports analogues

Fondamentalement, toute cette puissance va permettre à la console de diffuser des jeux sans aucun ralentissement, que ce soit pour un affichage sur un téléviseur 4K ou full HD. Il y a également un disque dur de 2,5 pouces plus rapide, et un lecteur Blu-ray UHD comme la Xbox One S.

Concernant la connectique, la Xbox One X est analogue à la Xbox One S, ce qui signifie qu’il n’y a toujours pas de port Kinect. On va donc retrouver les ports HDMI en entrée et sortie, les deux ports USB, et le port Ethernet.

Xbox One X vs Xbox One S vs Xbox One: jeux

Malgré les différences de performance, les trois consoles offriront les mêmes jeux. Microsoft a promis qu’il n’y aura pas d’exclusivités pour la Xbox One X, de sorte que si vous possédez la Xbox originale, une Xbox One S ou que vous achetiez la nouvelle console One X plus tard dans l’année, vous pourrez toujours jouer aux derniers titres Xbox. La performance sera juste meilleure sur la nouvelle console.

Lorsque vous installez un jeu sur votre console Xbox, le jeu détecte le matériel que vous utilisez, puis va utiliser les visuels et les fonctionnalités appropriés. Du fait qu’un patch d’amélioration 4K ne sera pas nécessairement disponible dans chaque jeu, les développeurs devront offrir cette expérience, et beaucoup d’entre eux pourraient ne pas avoir envie de le faire.

Nous savons déjà que Fallout 4 et Battlefield 1 seront tous les deux prêts pour la Xbox One X, et Microsoft a déclaré qu’elle vise à ce que la plupart de ses titres soient compatibles, sinon tous, avec la One X. Cette nouvelle console va également offrir une compatibilité ascendante. En dépit d’être la console phare, la Xbox One X pourra encore accéder à la même bibliothèque de jeux compatible que la Xbox originale et la Xbox One S.

Il y aura cependant une différence de contenu en matière de réalité virtuelle. La Xbox One X offrira un support pour les casques de réalité virtuelle et mixte, ce dont la Xbox One S et la Xbox One ne peuvent pas se vanter.

Xbox One X vs Xbox One S vs Xbox One: manette

Il vaut la peine de noter que Microsoft a apporté quelques améliorations au contrôleur Xbox entre la Xbox One et la Xbox One S. Ce ne sont pas des changements majeurs, mais l’ajout du Bluetooth signifie que vous n’avez pas besoin d’un dongle sans fil pour connecter votre manette Xbox One S à un périphérique compatible Bluetooth comme vous deviez le faire avec la Xbox One originale.

D’autres changements mineurs ont été que la manette est devenue légèrement plus légère, avec des caractéristiques plus ergonomiques.

Actuellement, nous ne savons pas si l’on doit s’attendre à une mise à niveau de la manette de la Xbox One X, mais considérant que Microsoft considère la conception du contrôleur comme une partie intégrante de l’expérience globale de la console, il est possible que la manette reçoive quelques modifications mineures qui amélioreront son apparence, sinon sa performance.

Xbox One X vs Xbox One S vs Xbox One: prix

Si vous n’êtes pas influencé par les changements de matériel, je suis prêt à parier que le prix jouera un rôle important dans la console que vous allez décider d’acheter. Si le prix n’est pas un problème, vous opterez évidemment pour la console la plus puissante.

Naturellement, la Xbox One S coûte plus cher que la Xbox One, mais celle-ci reste quand même très abordable, et surtout plus alléchante que le premier opus. La version Xbox One S de 1 To est actuellement vendue aux alentours de 300 euros, tandis que le modèle de 500 Go se vend aux alentours de 250 euros.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Le prix de la Xbox One X est de 499 euros, soit un gap plus important de 200 euros. Bien que le prix soit plus élevé, les spécifications sont évidemment beaucoup plus alléchantes.

Devriez-vous mettre à niveau ?

Eh bien, cela dépend de plusieurs choses. Si vous possédez un téléviseur 4K UHD avec des capacités HDR, il faudra préférer les modèles Xbox One S ou Xbox One X. En fait, même si vous ne possédez pas un téléviseur 4K UHD mais que vous possédez un téléviseur 1080p, les deux consoles sont à privilégier, d’autant plus que le premier modèle de la One S reste très abordable.

Votre choix est susceptible d’être influencé par votre budget. Mais si vous cherchez du 4K natif et une amélioration notable, la Xbox One X sera le choix de base. Ce sera aussi la console à avoir pour disposer des dernières expériences de réalité virtuelle et mixte, ainsi que les performances les plus fluides du gameplay. À contrario, la Xbox One S est également votre option la plus abordable si vous n’avez pas un téléviseur 4K, mais que vous voulez néanmoins une expérience de jeu fluide.

La Xbox One S est le modèle bon marché, la Xbox One X le haut de gamme

Vous l’aurez compris, si vous voulez la console la plus puissante sur le marché, et que vous êtes prêt à débourser 499 euros pour l’obtenir, la Xbox One X est susceptible d’être la console faite pour vous. Si vous ne pouvez pas patienter jusqu’au 7 novembre et que la 4K n’est pas votre priorité, la Xbox One S est encore une option très alléchante. Pour être honnête, la Xbox One originale est à oublier.

Mots-clé : MicrosoftXbox OneXbox One SXbox One X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.