Fermer
Tests

La prise en main de la Xbox One S de 2 To disponible à 399 euros

Édit : La Xbox One S de 2 To est désormais disponible à l’achat sur le Microsoft Store. Elle est vendue au prix de 399 euros

Lorsque Phil Spencer a mentionné lors de la Microsoft Build Developer Conference 2016, qui a eu lieu à San Francisco du 30 mars au 1er avril, ne pas « être pas un grand fan à l’idée d’une Xbox One et demi. Si nous devons nous préparer à avancer, je préfère que ce soit de manière significative ». Et, après cette déclaration, tout le monde avait presque abandonné l’espoir de voir une console plus petite arriver en 2016, malgré les multiples preuves qui pointaient son existence.

La Xbox One S — ou Xbox One Slim, plus familièrement nommée — a fait le tour de multiples rumeurs depuis un certain temps, mais il a fallu attendre l’E3 2016 pour avoir de nombreux détails sur le mini-ordinateur de Microsoft.

À première vue, la Xbox One S est une console radicalement différente, presque au point qu’elle serait méconnaissable sans la signature Xbox One. C’est une fine boîte angulaire de la taille d’un lecteur Blu-ray avec un extérieur blanc poreux, et un bouton qui est plus pragmatique que sa prédécesseure.

P1050578
La Xbox One S est beaucoup plus petite

Nous savions qu’elle serait plus petite, et se révèle être authentique. Pour quantifier ce point, elle est en fait 40 % plus petite que le modèle original. Le périphérique peut maintenant se tenir debout, un exploit que vous avez toujours voulu réaliser avec la première génération.

La Xbox One S se tient debout
La Xbox One S se tient debout

Et, les boutons tactiles capacitifs ont été remplacés par des boutons physiques.

La Xbox One S : vue de face
La Xbox One S : vue de face

Nous avions espéré qu’elle serait en mesure de projeter du contenu au format 4K High Dynamic Range (HDR), ce qu’elle fait. Et, nous espérions qu’elle allait remplacer l’obsolète port HDMI 1,4 port avec un nouveau connecteur HDMI 2.0a, ce qu’elle a fait. Cela signifie que vous serez en mesure de diffuser le contenu de Netflix au format 4K HDR, tout en utilisant le lecteur Blu-ray interne mis à niveau pour lire la prochaine génération de supports physiques. Mieux encore, nous avons récemment découvert que la Xbox One S pourra lire des jeux d’un format 1080p au 4K.

Cependant, malgré cet ajout, il y a un compromis. La nouvelle Xbox One S a mis à l’écart le port Kinect sur la console. Pour utiliser le Kinect, la Xbox One S vous oblige à prendre un adaptateur USB, que Microsoft commercialisera ou fournira à toute personne qui en demande un en fonction d’éligibilité.

P1050590

Xbox One S : conception

Hourra ! L’alimentation de la console a été revue. La loi de Moore. Un miracle. Appelez ça comme vous le voulez, mais la Xbox One S résout l’une des plus grosses critiques sur la console de première génération. La massive alimentation et le disque dur de 2 To ont tous les deux été intégrés dans la petite petite console. Comment Microsoft a réussi son coup ? C’est une prouesse technique.

Xbox One S : des nouveautés appréciables
Xbox One S : des nouveautés appréciables

Néanmoins, il y a quelques explications. Avec une façade poreuse, celle-ci permet une meilleure circulation de l’air. Cela permettrait à Microsoft d’utiliser un ventilateur plus petit, repositionnant ainsi le disque dur dans la console. Cet effet boule de neige permettrait au bloc d’alimentation d’être logé sous le capot de la console, au lieu d’être à l’extérieure, encombrant inutilement votre étagère ou votre meuble de salon.

Alors que les composantes ont bougé à l’intérieur du boîtier, la conception externe de la console a également été modifiée.

Encore une fois, il y a deux boutons physiques à la place des boutons tactiles capacitifs pour allumer et éjecter le disque en façade de la console, et les ports de synchronisation et USB 3.0 ont été repositionnés à la moitié inférieure de la face avant.

Xbox One S : connectique
Xbox One S : connectique

Il y a un blaster IR sur le devant de la console qui vous permet d’activer d’autres appareils, comme votre téléviseur, un récepteur audio/vidéo et un récepteur câble/satellite. La seule chose qui manque est que le port standard pour le Kinect, que j’ai mentionné plus tôt.

Enfin, si vous aimez la couleur — autre que le blanc — vous allez être déçu. Microsoft a seulement annoncé une couleur jusqu’à présent, mais, grâce à la nouvelle conception du programme Xbox, vous pourrez au moins personnaliser vos manettes.

Xbox One S : performances

Ce qui est un peu bizarre au sujet de la Xbox One S est que Phil Spencer a récemment déclaré que Microsoft allait avance de « manière significative“.  Mais, la Xbox One S apporte de légères améliorations.

Le streaming 4K et les effets HDR dans les jeux sont de grands ajouts, et devraient ravir toute personne n’ayant pas une console, mais ne devraient pas être assez pour justifier un nouvel achat pour un propriétaire occasionnel de la Xbox One.

Cela dit, à côté de la compatibilité HDR, la Xbox One S dispose également d’un processeur et une puce graphique (GPU) plus puissants que l’actuelle Xbox One, ce qui devrait offrir des taux de trame plus élevés dans certains jeux. Reste à voir en pratique.

En outre, il est intéressant de noter que la Xbox One S ne doit pas être confondu avec le Project Scorpion, qui a été annoncé par Microsoft à l’E3 et attendu pour la fin de l’année 2017. L’entreprise promet que la nouvelle console sera la plus puissante jamais conçue, avec des performances graphiques de 6 téraflops, près de cinq fois celle de l’actuelle Xbox One.

La Xbox One S est également livrée avec une version légèrement améliorée de l’actuelle manette de la Xbox One, qui dispose d’un grip sur les poignets, d’une connectivité Bluetooth intégrée, et une portée améliorée. Elle est très similaire au modèle actuel que vous avez appris à aimer. Le changement majeur est la texture que l’on peut retrouver sur le modèle Xbox One Elite. Néanmoins, c’est tout.

Xbox One S : rapide verdict

Il est difficile de trouver des points faibles à la Xbox One S. C’est une console plus mince, plus sexy, et plus portable que celle que nous voyons sur les tablettes des magasins aujourd’hui. Étant donné tous les progrès, il est difficile de comprendre comment Microsoft prévoit de la vendre au même prix que le modèle actuel.

La Xbox One S risque d'attirer les amateurs
La Xbox One S risque d’attirer les amateurs

Bien sûr, l’inconvénient évident est que tous ceux qui ont récemment acheté une Xbox One sont maintenant confrontés à une difficile décision : la performance est améliorée, le streaming 4K HDR et les 2 To d’espace de stockage valent-ils la peine de ressortir le porte-monnaie ?

Et, avec un lancement le 2 août, la réflexion va devoir être rapide. Toutefois, seul le modèle de la Xbox One S de 2 To sortira sur le 2 août au prix de 399 euros. Les versions de 500 Go et 1 To coûteront respectivement 299 euros et 349 euros, et arriveront plus tard.

Mots-clé : MicrosoftXbox OneXbox One S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.