Fermer
Smartwatches

Rassurez-vous, votre montre Pebble fonctionnera après l’arrêt des serveurs de cloud

La fin est proche pour Pebble. Après son acquisition par Fitbit, l’avenir de la marque Pebble et de ses smartwatches a été évoqué, par crainte de voir cette si populaire et appréciée marque disparaître à jamais. Heureusement, une grande et importante problématique pour les propriétaires d’une smartwatch Pebble vient d’être résolue, grâce à l’assouplissement de la dépendance à l’égard de la montre connectée sur les serveurs de cloud de la firme, comme le souligne The Verge.

Une nouvelle mise à jour pour l’application officielle Pebble pour iOS et Android permet désormais aux montres connectées de l’entreprise de fonctionner sans avoir besoin d’une connexion aux serveurs de Pebble.

En effet, les smartwatches Pebble peuvent désormais fonctionner en « mode déconnecté », fournissant ainsi aux utilisateurs la possibilité de charger eux-mêmes leurs applications ou les mises à jour (sideload). Bien sûr, cette méthode limite certaines caractéristiques qui se fondent sur des données sur le cloud, mais ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités pour la montre.

D’autres avantages

En plus de la possibilité de charger manuellement le système, la mise à jour apporte également aux utilisateurs de Pebble une option afin de contourner l’enregistrement à un serveur d’authentification. En allant dans cette voie, si le Pebble App Store va être inaccessible, les utilisateurs vont néanmoins avoir la possibilité d’utiliser (la plupart) des fonctionnalités de leur smartwatch, même quand ils sont hors ligne.

Il est encore difficile de voir clairement ce que l’avenir réserve à Pebble et ses wearables, mais la dernière mise à jour va permettre aux utilisateurs d’être en mesure d’utiliser leur montre, même si les serveurs de Pebble venaient à fermer.

La version iOS est d’ores et déjà disponible au téléchargement, et les utilisateurs sur Android doivent encore patienter avant qu’elle arrive dans le Google Play Store. Il est probable que ce soit l’une des dernières mises à jour majeures pour le constructeur, alors profitez-en.

Mots-clé : Pebble
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.