close
Réseaux sociaux

Facebook va commencer à tester des GIFs dans les commentaires

Bicycles are festooned with the Facebook logo during the Facebook Fit "Small Business Boot Camp" at Austin Music Hall, on Thursday, July 24, 2014 in Austin, Texas. (Photo by Darren Abate/Invision for Facebook/AP Images)

Facebook va enfin pleinement adopter le GIF, après de nombreuses années à résister au changement. Selon TechCrunch, Facebook va commencer à tester un bouton GIF qui permet aux utilisateurs d’afficher des GIFs provenant de services, tels que Giphy ou Tenor, dans les commentaires.

« Tout le monde aime un bon GIF, et nous savons que les gens veulent être en mesure de les utiliser dans les commentaires. Nous commençons donc à tester la possibilité d’ajouter aux commentaires GIFs, et nous allons partager cette fonctionnalité à un plus grand nombre quand nous le pourrons. Mais pour maintenant, nous répétons que c’est juste un test », a déclaré Facebook dans un communiqué.

Comme d’habitude avec les tests menés par Facebook, la nouvelle fonctionnalité sera uniquement disponible à un petit groupe d’utilisateurs. Mais, elle a le potentiel de la déployer à tout le monde si elle se révèle populaire. Étant donné la forte utilisation des GIFs sur d’autres plateformes, il est à peu près certain que nous allons tous voir cette fonctionnalité dans notre fil d’actualité prochainement.

S’appuyer sur Messenger

Il sera possible d’ajouter des GIFs dans les commentaires de Facebook

La fonctionnalité semble fonctionner de façon analogue au bouton GIF que vous pouvez trouver dans Facebook Messenger, qui permet aux utilisateurs de parcourir des animations pour des réactions spécifiques. Partager des GIFs dans le fil d’actualité ne sera pas possible, mais vous serez en mesure de commenter les messages des autres avec ces derniers.

Depuis de nombreuses années, Facebook a pleinement évité le support des GIFs, la plupart du temps par « peur » que ces derniers détournent l’attention des utilisateurs dans le fil d’actualité — un moyen de se connecter avec vos amis, et de découvrir les dernières choses qui les intéressent.

Là encore, ce fut une préoccupation valable avant que le fil d’actualité soit rempli de vidéos qui se lancent automatiquement, et qui sont tout aussi flashy et distrayantes, voir ennuyeuses, que les GIFs. Alors que certaines modifications ont été apportées pour les GIFs, à savoir les partager avec des URL directes, c’est la première fois que nous pourrons les partager aussi facilement.

Tags : FacebookGIF
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.