Fermer
Smartphones

Samsung Z4 : un nouveau smartphone sous Tizen bientôt lancé ?

La plupart des smartphones de Samsung exécutent une version du système d’exploitation Android de Google. Mais, la société a également livré une poignée de dispositifs alimentés par le système d’exploitation Tizen, basé sur Linux. Et, il semble qu’un nouveau smartphone sous Tizen pourrait voir le jour comme étant le Samsung Z4.

Une fiche déposée par la FCC pour un smartphone nommé Samsung SM-Z400F/DS a fait son apparition cette semaine. Comme SamMobile le note, le numéro de modèle suggère que ce smartphone pourrait éventuellement arriver sur le marché avec un nom un peu plus simple : le Samsung Z4. Autrement dit, si cette information est authentique, ce smartphone arriverait dans la même famille que le Samsung Z1, Z2 et Z3… qui sont tous livrés avec l’OS Tizen.

Selon le dépôt de la FCC, le Samsung Z4 devrait offrir un support double-SIM, et mesurer 132,9 x 69,2 mm. De plus, le dernier détail disponible dans la documentation est la capacité de la batterie : 2 050 mAh. Malheureusement, nous n’avons pas plus de détails au sujet de l’appareil. On peut néanmoins soupçonner qu’il sera le premier téléphone à être libéré avec la version 3.0 de Tizen. Actuellement, Tizen 4.0 est en chantier, mais ne sera certainement pas prêt à temps pour le lancement du Z4.

Avant son lancement, nous devrions voir le Galaxy S8

Dépôt à la FCC pour le Samsung Z4 sous Tizen

Samsung utilise également Tizen pour alimenter ses smartwatches, ses Smart TV, et quelques autres produits. Depuis quelques années, il y a eu des spéculations selon lesquelles la société continuait à explorer la possibilité d’utiliser abondamment Tizen, afin que ce dernier devienne une réelle alternative à Android. Cela fournirait à Samsung davantage de contrôle sur le logiciel qui fonctionne sur ses smartphones, permettant ainsi de ne plus être lié aux ordres imposés par le géant de la recherche. Mais, reste à voir si les clients vont réellement apprécier de perdre l’accès aux fonctionnalités (et le Play Store) fournies par Google.

Pour l’instant, les téléphones alimentés par Tizen constituent une partie relativement petite de la gamme de smartphones de Samsung. L’entreprise pousse principalement ses smartphones Z alimentés sous Tizen dans les marchés émergents tels que l’Inde.

Pensez-vous que Samsung a tout intérêt de garder Android comme OS principal pour ses smartphones ?

Mots-clé : SamsungSamsung Z4Tizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.