Fermer
Apple

Préparez-vous ! Apple travaille sur un autre connecteur plus petit que le Lightning

Apple semble avoir une obsession sur la connectique, et après avoir rendu les dongles être une partie essentielle de notre vie, la société se prépare à introduire un autre port, cette fois pour les accessoires.

La firme de Cupertino serait en train de finaliser le travail sur un connecteur Ultra Accessory Connector, également nommé UAC, dont le but sera d’être installé sur des accessoires qui reçoivent la certification « Made for iPhone ». En d’autres termes, les futurs accessoires développés par les partenaires d’Apple viendront avec ce port UAC, et l’entreprise explique qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles le port devrait être rapidement adopté.

Tout d’abord, l’UAC est conçu pour économiser de l’espace en supprimant les plus grands ports, comme les ports Lightning et USB-C. Apple essayerait ainsi de fournir aux fabricants d’accessoires un connecteur plus petit qui offrirait les mêmes caractéristiques, incluant la charge, les transferts de données et les connexions audio.

Comme le souligne 9to5mac, Apple a présenté le nouveau connecteur dans une version developer preview, et la démo montre que le UAC emploie une forme qui ressemble à un port USB ultra mini, qui est principalement utilisé sur les appareils photo et d’autres accessoires où l’espace est essentiel. La société affirme que son nouveau port à une largeur qui est la moitié de celle du Lightning, et qui est encore plus mince que le port USB Type-C, mesurant seulement 2,05 mm x 4,85 mm.

Pas encore sur l’iPhone

Apple a développé le UAC avec 8 broches, et la compagnie précise que les fabricants de casques seront parmi ceux qui bénéficient le plus de ce nouveau connecteur, qui devrait être axé sur l’audio de haute qualité. Cela signifie que les casques Beats d’Apple sont susceptibles de venir avec ce port dans un proche avenir.

L’entreprise affirme que les fabricants d’accessoires peuvent concevoir des adaptateurs Lightning vers UAC, USB-A vers UAC, ou encore audio 3,5 mm à UAC afin de rendre la transition assez douce.

On ne sait pas encore si Apple veut apporter le même connecteur sur des produits tels que l’iPhone et l’iPad, mais il est probable que cette rumeur soit combustible avec le fait que l’entreprise réfléchit à changer son connecteur Lightning.

Mots-clé : LightningUAC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.