Fermer
Apps

Le Google Now Launcher va disparaître du Play Store prochainement

Google se prépare à abandonner Google Now Launcher, le lanceur par défaut sur les appareils fonctionnant sur des versions natives d’Android, avant l’arrivée des smartphones Pixel à l’automne dernier. Selon un e-mail divulgué de l’équipe Android à Google Mobile Services, qui a été obtenu par Android Police, « Google Now Launcher sera dé-publié du Google Play » au premier trimestre 2017.

« Bien que les utilisateurs ne soient pas en mesure de télécharger et d’installer le lanceur sur le Google Play Store, Google continuera à offrir un support aux utilisateurs existants de Google Now Launcher, en mettant à jour l’application Google Recherche », selon l’e-mail.

Pour la petite histoire, le Google Now Launcher a fait ses débuts avec le Nexus 5 en 2013, mais il a été appelé Google Experience Launcher à l’époque. L’année suivante, il a été rebaptisé lorsque Google l’a poussé sur la plupart des appareils Android depuis le Play Store. Le lanceur a introduit la possibilité d’accéder à Google Now directement à partir de l’écran d’accueil.

3 ans de bons et loyaux services

Le Pixel Launcher a pris la place du Google Now Launcher, qui disparaît

Ces derniers temps, Google a beaucoup travaillé en parallèle, intégrant de nombreuses fonctionnalités de Now dans l’application Google Recherche, et la société a récemment retiré toutes les mentions de « Google Now » de l’application Google. Le Pixel Launcher est devenu le nouveau standard lorsque le Google Pixel a été libéré en 2016, bien qu’il soit actuellement exclusif à la gamme de smartphones Pixel. Il est semblable au Google Now Launcher, en faisant simplement glisser la page à droite de l’écran d’accueil.

Dans l’e-mail, Google précise que la bibliothèque Search Launcher Services est disponible pour les fabricants — cela signifie que tout fabricant Android peut intégrer le flux Now directement dans leur lanceur. Enfin, l’e-mail indique également que Google Now Launcher va être retiré du package optionnel Google Mobile Services le 1er mars.

Mots-clé : AndroidGoogle NowGoogle Now LauncherPixel Launcher
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.