close
Microsoft

Microsoft souhaite que les fabricants de PC fassent preuve de créativité en 2017

Ce n’est pas un secret que le marché du PC a longtemps stagné en matière d’innovation. Mais, Microsoft a des plans pour essayer de stimuler les fabricants de PC en 2017. Pour ce faire, la firme va aider les fabricants d’ordinateurs de pleinement se concentrer sur de meilleures performances, mais également dans la conception afin de répondre aux caractéristiques de Windows 10.

Cette stratégie d’entreprise a été présentée aux fabricants lors du WinHEC 2016 en Chine, en décembre dernier, avec des diapositives qui ont été mises en exergue par ZDNet.

« Qu’est-ce qu’un PC moderne ? » Telle est la question posée dans l’une des diapositives clés, et la première réponse de Microsoft est de « cools designs » qui permettront aux produits de se démarquer. Bien sûr, traditionnellement Microsoft n’est guère considérée comme « cool » elle-même, mais tout cela a changé, au moins en ce qui concerne le matériel, avec le développement de la gamme Surface.

En tout cas, les suggestions de Microsoft aux OEM mettent l’accent sur les modèles ultraminces 2-en-1, ce qui n’est pas vraiment une surprise. En effet, ceux-ci sont généralement des PC très alléchants, et sont censés représenter une grosse part de marché dans les années à venir.

Les fonctionnalités de Windows 10 exposées

Microsoft met également en évidence l’utilisation des derniers mouvements sur le pavé tactile, et les innovations des OEM, tels que les écrans sans bords, et des conceptions avec des charnières innovantes — des machines haut de gamme, en d’autres termes.

Cette présentation va essentiellement être un appel pour les vendeurs de PC, afin de se concentrer sur du matériel plus convaincant et novateur. Et, si tel est le cas, Microsoft pourrait pousser ces nouvelles implémentations avec de nouvelles caractéristiques dans Windows 10. Évidemment, je parle de Cortana (pour les commandes vocales), Windows Hello (pour sécuriser les connexions biométriques) et Windows Ink (pour griffonner sur l’écran tactile et le stylet).

Nous pouvons également attendre de nouveaux périphériques qui vont se vanter des trois caractéristiques ci-dessus. En plus d’innovants dispositifs 2-in-1 avec des stylos, Microsoft prévoit également des PC qui permettent d’alimenter des expériences de « réalité mixte ».

Et, l’entreprise veut aussi des PC pour les joueurs, avec (naturellement) de puissantes cartes graphiques et des périphériques compatibles avec la Xbox. Bien sûr, Microsoft essaie déjà de rapprocher les PC et sa Xbox avec des initiatives comme Play Anywhere.

Vous l’aurez compris, l’année 2017 semble très excitante et Microsoft pourrait y être pour quelque chose.

Tags : Windows 10WinHEC 2016
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.