Fermer
ActualitésWeb

L’ACTA, Pour les Nuls ! Analysons et comprenons le sujet…

Utilisateurs de Windows 10 Mobile, il faut passer à Android ou iOS dès aujourd'hui

On pourrait penser qu’il s’agisse d’un nouveau livre de la série Pour Les Nuls ! Bien que ça pourrait être réaliste, ce n’est pas le cas. En revanche, suite à une publication partagée sur Google+ par Stéphane Berriot, je voulais vous partager une vidéo présentant “pour les nuls” un sujet qui fait l’actualité en ce moment : Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC, en anglais Anti-Counterfeiting Trade Agreement : ACTA).

J’espère que toutes les personnes utilisant régulièrement Internet ont déjà entendu parler de cet acronyme…

Si l’on s’en réfère à Wikipédia, il s’agit “d’un traité international multilatéral concernant les droits de propriété intellectuelle”.
Celui-ci développé par le Japon et les États-Unis en 2006, a été signé par l’UE le 26 janvier 2012. Son objectif est décrit comme une réponse à “l’augmentation dans le commerce international des contrefaçons et des produits sous copyright piratés”.

L’ACTA est vu comme une tentative de changement, au moins pour toutes vos activités sur Internet. Selon l’ACTA, un producteur qui soupçonne que vous avez acquis et utilise illégalement sa musique, il peut se référer à votre FAI, autrement dit votre fournisseur d’accès et y demander des informations… Ainsi, vous pourrez être condamné et coupable de cette faute !

De plus, si vous fournissez un service qui est utilisé à des mauvaises fins (piratage par exemple), vous êtes coupable. L’ACTA vous oblige à surveiller tous les utilisateurs de votre réseau ! Donc allez il va falloir traquer vos utilisateurs…

Plutôt qu’un long discourt, je vous propose de visionner la vidéo ci-dessous intitulée “L’ACTA, pour les nuls”, qui explique de manière très imagé mais simplement, les changements que pourrait apporter ACTA sur notre utilisation de l’Internet :

ACTA ne définit pas clairement ce qui constitue la diffusion des informations. En effet, si votre enfant chante une chanson, pour laquelle il n’a pas reçu le droit d’auteur, se filme, la dépose sur Youtube, doit-il être inquiété ? Et Youtube, il aurait du contrôler le contenu… Une plainte sera également déposée contre ce dernier !
Ce n’est malheureusement qu’un triste exemple de ce que pourrait devenir le monde de l’Internet une fois ce projet de loi mis en place.

Y voyez-vous plus clair en ce projet de loi ? Vous fait-il réagir ?

Note : Sachez qu’une manifestation Européenne est prévue dans différents pays, alors mobilisez-vous si vous voulez que ça change !

Mots-clé : ACTAInformationPour les Nulsvidéo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.