Pas un fan de Evernote ? Essayez ces cinq alternatives

Evernote est devenu presque un outil standard de l’industrie pour stocker toutes sortes d’informations en ligne. Les données peuvent être facilement accessibles à partir de n’importe quel ordinateur avec une connexion Internet, ainsi qu’une gamme complète d’applications mobiles permettant un accès sur divers périphériques, et même en mode hors-ligne.

Que vous travailliez seul ou de collaborer dans le cadre d’une équipe, Evernote est un outil flexible qui peut être utilisé pour tout, de la gestion de projet, à la sauvegarde vos recettes de cuisine. Mais il ne va pas être du goût de tout le monde.

Si vous cherchez quelque chose qui peut être utilisé pour stocker des notes en ligne, jetez un œil à ces solutions alternatives à Evernote et voir ce que vous en pensez.

Google Keep

Google Keep est un outil très simple, mais pour faire de simples listes de choix, c’est un excellent outil. Alors qu’il peut être utilisé pour stocker des rappels, et ainsi être vu plutôt comme un pense-bête, il est également possible de l’utiliser pour la prise de notes. Comme vous l’aurez deviné avec son nom, il s’agit d’un service de Google, ce qui suggère qu’il ne sera pas surprenant qu’il y ait non seulement une application Android, qui dispose d’une widget merveilleusement utile, mais aussi une extension Chrome ainsi qu’une version en ligne.

Google Keep

Il est vraiment simple, et tout est enregistré en temps réel de sorte que vous puissiez accéder à vos notes sur n’importe quels appareils que vous avez sous la main. Google Keep est vraiment une application Android et l’extension Chrome et la version en ligne ne sont que des petits extras.

Quip

Quip est un outil de prise de note qui est disponible pour iOS et Android et ainsi que sur Mac, PC et en ligne. Il s’agit d’un outil conçu avec un esprit de collaboration, puisque beaucoup de caractéristiques se rapportent à cette idée. Ainsi, des fichiers ou des dossiers remplis de fichiers peuvent être facilement partagés avec les autres, et une fonctionnalité de chat est même intégrée, ce qui est idéal pour les projets en groupe.

Quip

Il y a la possibilité de garder des notes privées si vous souhaitez utiliser l’outil pour des tâches professionnelles et personnelles en même temps, mais c’est dans le travail collaboratif en temps réel que Quip s’avère redoutable. Il y a de petites attentions comme les mentions du style de Twitter, et vous pouvez accéder à des notifications de sorte que vous pouvez garder un oeil sur ceux qui ont vu les changements que vous avez effectués.

OneNote

La prise de notes vue par Microsoft s’appelle One Note. Cette dernière est quelque chose qui a beaucoup été développée au cours des années. Disponible dans le cadre d’Office 365, l’outil peut également être téléchargé séparément pour être accessible sur un iPhone, un iPad ou encore des dispositifs sous Windows Phone et Android, et ce gratuitement.
La prise de notes peut prendre plusieurs formes : des listes, des photos et des notes vocales, et tout sera ceci sera synchronisé pour un accès facile sur différents appareils.

OneNote

Les widgets mobiles signifient que l’accès à l’application est simple et rapide, aidant à éliminer le risque d’oublier ce que vous vouliez noter. La possibilité de créer des notes basées sur des photos, ou même avec votre voix, en fait un outil très flexible, et s’il n’est peut-être pas aussi riche en terme de fonctionnalités que Evernote, c’est tout de même un outil très efficace.

Springpad

Springpad est probablement l’alternative la plus aboutie face à Evernote, et elle est aussi son plus proche concurrent. Ce qui fait que Spingpad se démarque réellement de la concurrence est la flexibilité de l’outil. En effet, ce dernier peut être utilisé pour faire n’importe quoi. Que vous soyez à la recherche d’un outil de gestion des listes de courses, que vous souhaitiez organiser vos recettes, maintenir une liste, ou travailler sur un projet avec d’autres, Springpad a tout ce dont vous avez besoin.

Peu importe la plateforme que vous utilisez, Springpad est pour vous. Il va sans dire qu’il y a des applications iOS et Android disponibles, mais il y a aussi une application Kindle, ainsi qu’une extension pour le navigateur, rendant la saisie facile lorsque vous souhaitez ajouter du contenu Web à vos notes.

Le nombre de possibilités offertes avec l’outil est stupéfiant, et le site Springpad est une joie absolue à utiliser. Bien sûr, vous êtes libre de créer des notes basées sur ce que vous voulez, mais Springpad tente également de vous aider. En sauvegardant des informations sur une recette, une liste d’achats peut automatiquement être créée pour vous.

Springpad est vraiment un outil qui doit être expérimenté !

Simplenote

Simplenote est à la hauteur de son nom, et garde les choses très simples en fait. Il s’agit d’une application web, mais des applications mobiles sont également disponibles pour iOS, Android, Kindle et Mac, et est un peu comme Google Keep.
L’outil est là pour faire le boulot, avec le moins de distractions possibles. Chaque note que vous créez est automatiquement sauvegardée et synchronisée en ligne, de sorte qu’elle peut être accessible à partir de n’importe quel autre appareil. De plus, un outil de recherche ultra-rapide vous aide à trouver ce que vous cherchez.

Simplenote

L’organisation de vos notes est également aidée par le support de tags. Une option très intéressante est le versioning. Si vous apportez des modifications à une note que vous regrettez plus tard, vous pouvez remonter dans le temps à une version antérieure. Bien qu’il n’y ait pas la possibilité de collaborer en temps réel sur une note, il est possible de partager la note avec les autres – et à d’autres applications.

Donc, si vous avez essayé Evernote et que vous avez constaté que ce dernier n’est pas fait pour vous, il y a beaucoup d’autres applications et services à choisir. Essayez-les tous afin de trouver l’alternative qui convient parfaitement à vos besoins.

Utilisez-vous un autre outil bien plus efficace ?