Steam pour Linux est maintenant en bêta fermée

Enfin ! Cet épisode qui a débuté le 25 avril dernier est en train de prendre fin … En effet, la plateforme Steam de Valve qui a fait ses débuts sur Windows, et qui est apparue en 2010 sur Mac, est enfin prête à être poussée sur un système d’exploitation, Linux !

Steam pour Linux est maintenant en bêta fermée

Valve a annoncé que la bêta fermée de Steam pour Linux est disponible depuis aujourd’hui. La compagnie a déclaré que plus de 60 000 utilisateurs de Linux se sont inscrits dès la première semaine, et c’est donc très logiquement que la première vague d’invitation à la bêta est semble t-elle déjà en route…

Le premier jeu disponible dès le lancement pour tous les bêta testeurs sera Team Fortress 2 comme étant free-to-play. Il y a vingt-quatre autres jeux disponibles, et les utilisateurs qui possèdent déjà ces titres sur PC ou Mac les auront aussi à disposition sur Linux. Les utilisateurs seront également en mesure de profiter du Big Picture de Steam qui change Steam en une interface TV conviviale.

Steam pour Linux est maintenant en bêta fermée - Le premier jeu disponible dès le lancement pour tous les bêta testeurs sera Team Fortress 2

« Ìl s’agit d’une étape très importante dans le développement du jeu sur PC », selon Gabe Newell, Président et co-fondateur de Valve. Il poursuit en indiquant qu’apporter les jeux Steam sur Linux a été une très forte demande de la communauté.

Frank Crockett, un membre de l’équipe de Steam pour Linux, note que la plateforme sera d’abord disponible uniquement sur la distribution Ubuntu de Linux, et plus particulièrement Ubuntu 12.04. Il note qu’une « écrasante majorité des demandeurs bêta » utilisent Ubuntu, et précise que d’autres distributions tout aussi populaires seront pris en charge dans le futur. Enfin, il mentionne que Valve donnera la priorité au développement des autres distributions basées sur les commentaires des utilisateurs.

En ce qui concerne les futures vagues d’invitations à la bêta fermée, Valve indique que les prochains participants seront choisis parmi les personnes interrogées. Cela continuera jusqu’à ce que les gens de chez Valve voient « un bon niveau de stabilité et de performance dans une variété de systèmes ». Une fois que c’est atteint, Steam pour Linux entrera en bêta ouverte pour tous !

Le développement de Steam sur Linux a véritablement commencé il y a quelques mois. Newell a été franc sur son dédain pour Windows 8. Il pense que Microsoft a créé une plateforme fermée, semblable à Apple. Linux représente une plateforme ouverte qui répond le mieux à sa philosophie.

Valve a mis en place une communauté Steam pour discuter de la nouvelle version.

Avez-vous votre précieux sésame, ou bien attendez-vous que la vague d’invitations arrive chez vous ? L’avez-vous testé ?