fermer
Navigateurs Web

Le navigateur Web Vivaldi 1.0 est lancé, et cible les power users

navigateur web vivaldi 1 0 1 1

En 1996, ce qui a commencé comme un projet de recherche pour Telenor, la plus grande entreprise de communications norvégienne dans le monde, a évolué en une société à part entière, Opera Software. Dès lors, le navigateur Web d’Opera est devenu extrêmement populaire, et est particulièrement apprécié par tous les défenseurs de la vie privée.

Maintenant, l’un des créateurs originaux d’Opera, et co-fondateur de Opera Software, Jon von Tetzchner, travaille avec une équipe à la construction d’un nouveau navigateur, Vivaldi 1.0. Il s’agit d’un nouveau navigateur qui “l’un des plus puissants”, selon Tetzchner. Opera a cessé de développer son propre moteur de rendu il y a quelques années, et est passé au moteur Blink de Google – qui est un fork de WebKit. La société a également laissé tomber un certain nombre de fonctionnalités qui étaient fréquentées par power users, mais jugées inutiles pour la plupart des utilisateurs. Cela a laissé certains fans de longue date mécontents d’Opera.

Ainsi , alors que Opera tente de faire un navigateur qui va satisfaire le grand public, von Tetzchner a décidé d’en construire un pour les gens qui veulent de puissantes caractéristiques.

Le navigateur Web Vivaldi 1.0 est lancé, et cible les power users

“Vivaldi 1.0 s’adapte à vous, et non l’inverse”, écrit-il dans un communiqué de presse. “Nous avons fait de Vivaldi le navigateur le plus personnalisable à ce jour, en fonction des commentaires fournis par des millions d’utilisateurs. En fait, il y a plus d’un million de façons de faire de Vivaldi votre navigateur parfait”, poursuit-il.

Ce nouveau navigateur est doté de fonctionnalités que les geeks vont fortement apprécier, comme une interface utilisateur fortement personnalisable, un support pour empiler les onglets du navigateur en groupes, et le support à des dizaines de raccourcis clavier, de commandes rapides, et de gestes de la souris.

Vivaldi : commandes rapides

Votre RAM va vous remercier !

Vivaldi vise à atteindre cet objectif en imbriquant diverses caractéristiques, comprenant des choses attendues au sein d’un navigateur Web, comme un gestionnaire de signets et de téléchargements, qui se retrouve condensé sur le côté gauche de l’écran. Il y a même un espace pour prendre des notes à la volée, ce qui pourrait être utile pour les étudiants et les chercheurs qui cherchent à économiser des extraits de texte ou des captures d’écran pour une utilisation ultérieure.

Vivaldi : prise de notes

Bien qu’il semble être un peu gadget dans la pratique, Vivaldi 1.0 propose également des gestes de souris vous laissant “transférer d’un mouvement du poignet presque toute action”, en effectuant un clic droit sur la souris. Cela vient en sus du support traditionnel des raccourcis clavier.

Avec l’aide de Chromium, qui alimente Vivaldi, non seulement le navigateur est extrêmement fluide pour afficher des pages Web, mais il prend aussi beaucoup moins de mémoire que Chrome, Firefox et Safari. Dans une comparaison directe avec les quatre navigateurs affichant seulement la page d’accueil du BlogNT, Safari occupé plus de 390 Mo de RAM, tandis que Firefox et Chrome ont pris respectivement 332 Mo et 86,6 Mo. Pendant ce temps, Vivaldi a utilisé 64 Mo de RAM lors de l’exécution de la même tâche.

Affichage du BlogNT sur le navigateur Web Vivaldi

“Des millions de personnes ont déjà convenu qu’ils veulent un meilleur navigateur, celui qu’ils peuvent contrôler”, continue von Tetzchner . “Tout ce que nous construisons est au service de l’utilisateur. Nous n’avons pas d’investisseurs et leurs agendas pour dicter nos progrès. Il n’y a aucune stratégie de sortie et nous sommes ici pour rester. Tout ce que nous voulons est de donner aux gens un navigateur qu’ils sont fiers d’utiliser et que nous sommes fiers d’appeler Vivaldi”, poursuit-il.

Bien que je ne m’attendais pas grand-chose le concernant, après avoir testé Vivaldi par moi-même, il faut dire que la seule chose qui ne m’a pas impressionné était la position de Bing comme moteur de recherche par défaut. Tout le reste était très ergonomique, rapide et moins consommateur que ses rivaux.

La version complète de Vivaldi est maintenant disponible pour téléchargement sur la page d’accueil du navigateur.

Tags : VivaldiVivaldi 1.0
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.