Le nouveau navigateur ultra rapide de Mozilla sera disponible en juin en test

Un nouveau navigateur construit par Mozilla Research nommé Servo est proche de devenir réalité, si l’on en croit une publication d’un développeur de l’équipe sur le forum de l’organisation, confirmant qu’une première version devrait débarquer au mois de juin de cette année. Selon la Fondation Mozilla, ce navigateur sera plus rapide et plus stable que Firefox.

Servo est un moteur de navigateur qui a été construit à partir de zéro avec le langage de programmation Rust, et est axé sur la performance, la sécurité, la modularité et le parallélisme.
Ce que signifie le parallélisme dans un navigateur est que les composants indépendants du navigateur tels que le moteur de rendu, l’analyse HTML, la mise en page et d’autres opérations sont gérés par des tâches isolées, ce qui contribue à la fois à l’amélioration des performances et de la stabilité.

Il est activement développé pour Linux, Android, OS X et Firefox OS, mais Mozilla n’a pas publiquement discuté de ses plans pour une éventuelle sortie officielle du navigateur. L’équipe espère avoir une version alpha fonctionnelle au mois de juin, afin que les gens puissent commencer à le tester et fournir une rétroaction — mais ce ne sera pas pour un usage quotidien pendant des mois.

Une interface utilisateur basée sur HTML, CSS et JS

Il est donc encore en phase de développement, et les utilisateurs de Firefox ne doivent pas s’attendre à changer leur navigateur préféré de sitôt comme l’explique l’article : « pour être clair, ce sera une libération très précoce (nightly builds) de Servo avec une interface utilisateur HTML (browser.html). Vous ne serez, pour l’instant, pas en mesure de remplacer votre navigateur actuel avec Servo 🙂 … il y a encore un long chemin à parcourir. L’objectif est de le tester ».

Il semble probable que Servo deviendra un banc d’essai pour les nouvelles technologies qui feront leur apparition dans Firefox, mais les fans voudront certainement mettre la main dessus. Pour beaucoup, le projet Servo est le plus intéressant projet de Mozilla, puisqu’il est une courageuse nouvelle tentative de créer un navigateur entièrement différent.

L’étape ultime sera de pousser Servo dans Firefox, mais on ne sait pas si la société a l’intention de fusionner les deux projets. Étant donné les gains qui pourraient être réalisés, ce ne serait pas étonnant.