fermer
Mobile

Google est prêt à pousser le Project Tango en un produit commercial ?

Project Tango : rendu

La caméra qui modélise l’environnement de l’utilisateur en 3D à la manière du Kinect, alias Project Tango, ne fait plus partie de la technologie expérimentale, et des projets de la division ATAP de Google – l’entité Google qui développe de nombreux projets d’innovation.

Comme la société l’a annoncé sur son compte Google+, le projet Tango est prêt à passer à une nouvelle maison au sein de Google. “Après deux années a rapidement progresser au sein de la division ATAP, et de nombreux succès techniques, l’équipe Tango passe d’ATAP à une nouvelle maison au sein de Google”, a déclaré la compagnie.

The Independent pense que cela signifie que Google est prêt à vendre sa technologie du projet Tango, et que ce sera LG qui fera un produit destiné à la consommation et au grand public.

Toujours selon The Independent, ce choix est susceptible d’indiquer que la technologie pourrait être sur le point de faire son apparition au sein de dispositifs grand public. Google est dit travailler avec LG pour produire une version que les gens peuvent acheter, et ce dès cette année.

Project Tango : rendu

De nombreux usages

Pour ceux qui l’ignorent, le projet Tango est un scanner/caméra 3D. Il a commencé comme un concept de smartphone, dans lequel les gens pourraient utiliser l’appareil photo de leur smartphone pour cartographier le monde qui les entoure, en deux en trois dimensions selon leur désir. Ces cartes pourraient ensuite être utilisées soit pour la réalité augmentée, ou pour modéliser un espace 3D.
Le système est capable de faire plus d’un quart de millions de mesures 3D à chaque seconde, et met à jour en permanence l’emplacement et la position d’un dispositif, car il associe un modèle 3D de l’environnement.

La technologie a de nombreux usages potentiels : aider les personnes malvoyantes à trouver leur chemin à travers un bâtiment, être en capacité de cartographier la maison avant d’acheter de nouveaux meubles, ou encore avoir la possibilité de créer un intérieur pour Google Maps.

Project Tango Tablet

Le projet Tango a également un kit de développement, qui permet aux développeurs de créer des applications utilisant cette technologie. Une puissante tablette montrée par Google en juin dernier a permis à un groupe restreint de développeurs de tester leurs applications liées au projet Tango sur un dispositif intégrant cette technologie. Les caractéristiques importantes de la tablette Tango de 7 pouces comprennent deux caméras insérées à un angle de 13 degrés pour la cartographie 3D, ainsi qu’un capteur de profondeur sur la coque arrière. Le dispositif est prévu d’être lancé pour les consommateurs dans l’année.

La positivité de Google vers le projet Tango suggère que la société s’apprête certainement à investir plus de temps et d’argent dans le projet. Bien sûr, nous n’avons toujours pas de certitude de la viabilité de la technologie sur le long terme, comme en témoignent les Google Glass aujourd’hui, un autre ambitieux projet né de l’un de ses laboratoires d’innovation secrets.

Tags : GoogleProject Tango
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.