Le fameux smartphone à triple pli de Samsung n’est plus une simple rumeur : une nouvelle fuite vient de lever le voile sur son design et montre que la marque coréenne veut se distinguer de Huawei. Contrairement aux Mate XT et Mate XTs qui adoptent une charnière en forme de Z, le futur Galaxy Z Tri-Fold opterait pour une approche différente, plus pratique au quotidien.
Selon les animations One UI partagées par @TechHighest sur X, le Galaxy Z Tri-Fold se plierait autour d’un écran de couverture placé au centre de l’appareil fermé.
Résultat : l’écran utilisable se retrouve dans la section médiane, juste à côté du bloc photo, ce qui faciliterait la prise de selfies avec les capteurs principaux.
Ce choix de design aurait aussi un avantage ergonomique : les utilisateurs pourraient tenir le téléphone plié par les panneaux inactifs, évitant ainsi les traces de doigts sur l’écran de couverture.
Here’s one more video that confirms the folding mechanism of Samsung’s multi-foldable. pic.twitter.com/xzELUjnZM3
— Highest (@TechHighest) September 5, 2025
Galaxy Z TriFold : Un usage pensé pour le quotidien
Sous le module photo, Samsung aurait intégré la bobine de charge sans fil et de partage d’énergie. Ainsi, même plié, le Galaxy Z Tri-Fold fonctionnerait comme un smartphone classique posé sur une base de recharge, ou pour recharger des accessoires via la recharge inversée.
L’écran principal, lorsqu’il est entièrement déplié, devrait approcher les 10 pouces, se rapprochant du format tablette adopté par Huawei. De quoi offrir une surface idéale pour le multitâche ou le visionnage de contenu.
Une alternative au Galaxy Z Fold 7
Samsung ne compte pas remplacer son format pliable traditionnel. Le Galaxy Z Fold 7 devrait continuer à séduire ceux qui préfèrent le design à deux panneaux, tandis que le Galaxy Z Tri-Fold visera les utilisateurs en quête de nouveauté et d’un écran encore plus grand.
Avec une annonce attendue d’ici octobre 2025, le Galaxy Z Tri-Fold se positionne comme la réponse directe de Samsung aux foldables de nouvelle génération de Huawei, mais avec une identité visuelle et fonctionnelle propre.



