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Bing revendique une victoire 2 à 1 dans son comparatif à l’aveugle envers Google

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Mardi, Microsoft a annoncé que son « Bing It On Challenge » a dépassé la barre des 5 millions de visites. Selon son blog, ce chiffre est supérieur aux prévisions.

Cependant, je ne suis pas certain que le nombre de visites soit un facteur déterminant pour indiquer le mécontentement des utilisateurs envers Google. D’autant plus que l’audace de la contestation mise en œuvre par Microsoft a conduit à une forte médiatisation, ce qui a inévitablement conduit à un fort trafic dans les débuts…

Bing revendique une victoire 2 à 1 dans son comparatif à l'aveugle envers Google

En effet, il y a quasiment un mois Bing vous mettait au défi avec son « Bing It On ». L’idée de cette campagne est de tenter de dérober quelques-uns des utilisateurs de Google, en offrant un « essai comparatif aveugle » dans le but que les utilisateurs puissent choisir les résultats qu’ils aiment mieux : ceux de Bing ou ceux de Google.
Microsoft n’hésitait pas à expliquer sur son blog qu’il s’agit d’un test non-scientifique, mais n’hésite pas à affirmer d’emblée que la recherche montre que les gens préfèrent les résultats de recherche Web de Bing que ceux de Google…

Depuis le lancement de ce « test », c’est la première fois que des chiffres sont publiés. Ainsi, Bing aurait posé quelques questions aux quelques milliers de ceux qui ont relevé le défi.

  • 64% des sondés sont « surpris » de la qualité des résultats de recherche fournis par Bing
  • Plus de 50% ont déclaré que leur regard envers Bing a été amélioré après avoir vu sa comparaison avec Google
  • Un tiers des utilisateurs qui se sont identifiés comme utilisateurs de Google ont indiqué qu’ils utiliseraient davantage Bing après les tests
  • Enfin, parmi les utilisateurs de Google, un sixième de ceux qui ont trouvé Bing supérieur dans les tests, ont indiqué le service de recherche a montré des failles dans les résultats de Google

Que pouvons-nous conclure sur ces données ? Déjà, la première chose à souligner et ce dont on est sûr, c’est que Bing est un moteur de recherche performant qui est en constante amélioration.
La principale statistique à retenir est que deux utilisateurs contre un ont voté pour Bing face à Google, et ce dans un comparatif à l’aveugle. Je dois admettre que lorsque j’ai fais le test je me suis retrouvé avec un résultat similaire.

Maintenant, on peut se poser de l’échantillon de gens qui ont passé le test… Est-il vraiment représentatif des utilisateurs, ou bien ne serait-ce que des utilisateurs étant sur l’OS Microsoft ? Même avec cela à l’esprit, remporter un test sur deux est un véritable accomplissement pour l’équipe de recherche de Microsoft.

Cependant ne vous attendez à voir Bing devenir comme le leader prochainement… En effet, l’habitude d’aller sur Google est forte chez de nombreuses personnes et les habitudes ne changent pas du jour au lendemain… Et oui, Google contrôle toujours la part du marché de la recherche, mais Bing continue à le poursuivre…

Et vous, plutôt Bing ou Google ?

Tags : bingBing It On ChallengeGooglerechercherésultat
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.