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Des modifications apportées aux tests de contenu dans Google Analytics

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Au début du mois de juin, Google a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité nommée « Content Experiments », traduit pas « Tests du contenu » au sein de son service Google Analytics, qui aurait pour effet de remplacer l’outil Website Optimizer de Google, car il réalise en grande partie la même fonctionnalité, et ce dernier est voué à disparaître le 1er août !
Pour ceux qui ne connaissent pas Website Optimizer, sachez qu’il s’agit d’un moyen pour les webmasters de tester différentes versions de pages pour voir quelles sont celles qui sont les mieux supportées.

Depuis l’annonce initiale, Google affirme qu’il a recueilli les commentaires des utilisateurs et à apporter en conséquence des modifications. Un changement notable est le soutien pour les URL relatives.

L’utilisation des URL relatives vous offre une flexibilité accrue lors de la définition de l’emplacement des variations, indique un ingénieur logiciel de Google Analytics, Inna Weiner. « Ceci est particulièrement utile si vous avez des tests en cours d’exécution sur plusieurs domaines, sous-domaines ou des pages ».

Les tests de contenu aussi offrent désormais la possibilité de copier des tests. Pour ce faire, vous allez retrouver un bouton « Copier test » au sein de la modification des paramètres de la page de l’expérience que vous souhaitez copier :

Des modifications apportées aux tests de contenu dans Google Analytics - Possibilité de copier des tests

« Si vous exécutez un test sur une page, cela vous permet de réaliser des tests supplémentaires et ce après avoir ajouté des finitions sans avoir à ajouter le code d’une expérience supplémentaire à votre page ou tout simplement la modifier », dit Weiner.
Autrement dit, les tests de contenu vous aide à optimiser les objectifs que vous avez déjà définis dans votre compte Google Analytics, et peut vous aider à décider des conceptions de pages, des mises en page afin que le contenu affiché soit plus efficace.

Il y a également des améliorations sur les rapport des tests. Par exemple, Google a ajouté un rapport d’analyse des fonctionnalités telles que l’utilisation du site, l’objectif fixé et les onglets dédiés au e-commerce.

Enfin, le changement le plus important, c’est que les tests de contenu sont maintenant disponibles à tous les utilisateurs de Google Analytics. Pour retrouver cette fonctionnalité il vous suffit de vous rendre dans votre compte Google Analytics, puis dans la section « Rapports standards », cliquez sur le volet « Contenu » puis cliquez sur « Tests ». De là, vous pouvez effectuer des tests pour améliorer les conversions par objectif.

Des modifications apportées aux tests de contenu dans Google Analytics - Tests depuis les rapports standards

Concernant votre test sachez que celui-ci peut se concentrer sur une page spécifique aidant les visiteurs à atteindre un objectif précis : une page de destination, une page de l’entonnoir de conversion vers l’objectif, une page correspondant à votre objectif.

Pour commencer un test, veuillez choisir la page à tester, puis concevez des variantes de cette page, et enfin choisissez la conversion par objectif à améliorer. Pour ce faire, vous serez guidé à travers quatre étapes :

Des modifications apportées aux tests de contenu dans Google Analytics - Création des tests

Plutôt pratique cette nouvelle fonctionnalité vous trouvez pas ?

Tags : Content ExperimentsGoogleGoogle AnalyticsobjectifTests contenus
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.