Fermer
Blogging

WordPress ajoute le support de la vidéo à 360 degrés (VR)

La réalité virtuelle (VR) est l’une des grandes tendances de 2016. WordPress se met lui aussi à la VR, grâce à un support au WebVR. Ce dernier permet à ce que des vidéos et des photos à 360 degrés puissent être intégrées à son tentaculaire réseau de sites, qui regroupent aujourd’hui 25 % du Web. Dans un article sur son blog, la société affirme que son objectif est « de faire publier du contenu VR aussi simplement que l’édition de texte ou de photos sur le Web ».

Actuellement, la fonctionnalité de photos à 360 degrés a été mise à la disposition de tous les blogs autohébergés sur la plate-forme. Mais, alors que celle-ci est encore en version bêta, sachez qu’elle va seulement être déployée sur les comptes WordPress.com premium ou professionnels. Pour ce faire, vous téléchargez le contenu VR comme vous le feriez normalement, puis vous indiquez si vous souhaitez afficher le contenu en 360 ° ou en mode cinéma (panorama), et le publier en utilisant le shotcode VR : [vr url=cheminvideo.jpg view=360].

La technologie permet aux utilisateurs sur les navigateurs pris en charge de plonger dans du contenu à 360 degrés, soit en vous déplaçant dans un mode 2D avec le doigt ou la souris, ou en utilisant un casque VR. Le résultat final est une expérience semblable à ce que vous avez sur Google Street View, au moins sur un navigateur de bureau.

L’API WebVR fait son apparition

Le contenu VR arrive sur WordPress.com

WordPress ne réinvente rien, et va tout simplement profiter de l’API WebVR qui devient de plus en plus populaire. La norme WebVR est prise en charge par la plupart des navigateurs de bureau, à l’exception de Safari d’Apple.

L’équipe de WordPress précise qu’ils ont testé les vidéos et les photos immersives sur une variété de casques, comme le Google Cardboard, le Gear VR, le Daydream, l’Oculus Rift et le HTC Vive. Donc, si vous utilisez actuellement un de ces casques, vous pourrez profiter de votre contenu VR.

Mots-clé : WordPress
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.