Fermer
ActualitésWeb

Filesonic ferme ses portes… Uploaded.to en prend le chemin…

Suite à la fermeture de Megaupload par le gouvernement américain, et plus particulièrement avec les arrestations qui ont suivi, les premières réactions des autres hébergeurs n’ont pas tardé. En effet, aujourd’hui le service de stockage en ligne, Filesonic a volontairement désactivé le partage de fichiers entre ses utilisateurs, indique TNW.

Une bannière sur le site de l’entreprise stipule que “toutes les fonctionnalités de partage sur Filesonic sont maintenant désactivé”.

Filesonic ferme ses portes...

Cependant, contrairement aux problèmes suite à la fermeture rapide de Megaupload, les utilisateurs de Filesonic sont en mesure d’accéder aux fichiers qu’ils ont téléchargés sur le service. Plusieurs centaines de milliers (probablement des millions) de liens sur internet ont maintenant été rendus inutilisables, au moins temporairement…
Autre que cette bannière, FileSonic a été discret sur le sujet puisque, ni sur le blog officiel, ni sur le compte Twitter, on ne mentionne ce changement.

En Décembre dernier, Filesonic a annoncé qu’il allait collaborer avec Vobile, un fournisseur de services d’identification de contenu. Tous les ajouts au service devaient être vérifiés afin d’éviter la violation de copyright et ce, avant même que les utilisateurs les partagent publiquement… Selon toute vraisemblance, ce système n’a jamais été mis en place

Selon Reuters, Filesonic possède des bureaux au Royaume-Uni et à Hong Kong, et il est difficile de savoir si la société possède également des locaux aux États-Unis, évitant ainsi une autre arrestation… En revanche, il est évident que c’est un gros manque à gagner pour l’entreprise.
FileSonic serait parmi les dix premiers sites de partage de fichiers sur Internet, affichant un quart de milliard de vues page chaque mois…

Un petit conseil personnel : si vous avez acheté un compte premium Filesonic dans les deux derniers jours, je vous recommande de demander à votre banque ou Paypal d’annuler immédiatement le paiement. Si vous le faites maintenant, Paypal vous remboursera 100% du montant. Il en va de même pour votre banque.

Une action similaire a été menée par Uploaded.to, qui a apparemment bloqué les utilisateurs américains, les accueillant avec une lecture page d’accueil : “Notre service est actuellement indisponible dans votre pays. Désolé”. Aucune déclaration également de la part du service indique The Verge.

Reste à savoir si d’autres entreprises suivront l’exemple de Filesonic…

Mots-clé : fermetureFilesonicMegauploadstockageUploaded.to
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.