Fermer
Apple

Apple a commencé sa massive purge d’applications de l’App Store

La grande purge d’Apple d’applications de l’App Store a bel et bien commencé. La société a annoncé en septembre dernier qu’elle allait supprimer des applications qui ne fonctionnaient pas comme prévu, ou qui ne suivent pas les directives de l’App Store. Et, ce processus a commencé au mois d’octobre.

Alors, combien d’applications Apple a-t-elle supprimées de son App Store ? 47 300 ! Les suppressions d’applications ont bondi de 238 % le mois dernier. Environ 28 % de la suppression concernent des jeux, puis dans la catégorie du divertissement, 8,99 % des applications supprimées sont concernées, et enfin 8,96 % dans la catégorie « livres ».

Les données de la purge de l’App Store émanent du cabinet Sensor Tower, qui rapporte que si Apple ne se débarrasse pas systématiquement des applications obsolètes de l’App Store, elle va maintenant le faire 3 à 4 fois plus souvent que ce qu’elle a fait entre les mois de janvier et septembre.

Aux développeurs de modifier leurs apps

Pic de suppressions des applications dans l'App Store d'Apple
Pic de suppressions des applications dans l’App Store d’Apple

Lorsque Apple a annoncé la purge, la firme de Cupertino a envoyé une note aux développeurs, qui auraient 30 jours pour mettre à jour leurs applications avant qu’elles ne soient retirées. Alors qu’il y a clairement un pic visible dans la suppression des applications, il est peu probable que la purge soit terminée — nous allons probablement voir d’autres applications supprimées au cours des prochains mois. Apple va certainement veiller à ce que l’App Store soit à jour.

Nous ne savons pas exactement comment Apple définit des applications comme « abandonnées », mais dans un message envoyé aux développeurs, elle a mentionné qu’elle allait supprimer des applications non prises en charge « depuis une longue période ». En d’autres termes, c’est totalement à la discrétion d’Apple en ce qui concerne les applications qui sont supprimées.

Il est également important de noter que malgré le fait que Apple retire tant d’applications, l’App Store est encore en croissance. Sensor Tower précise que l’App Store pourrait doubler de taille d’ici 2020, passant à 5 millions d’applications.

Mots-clé : App Store
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.