close
Apps

Google et Microsoft travaillent sur Office Mobile pour les Chromebooks

Microsoft a fait un effort au cours des deux dernières années pour fournir un support multi-plate-forme à toutes ses applications et ses services. En effet, le support pour iOS et Android aux côtés de l’écosystème Windows 10 est une pierre angulaire de sa stratégie « cloud first, mobile first » pour ses solutions de productivité.

Pourtant, les Chromebooks ont toujours été mis à l’écart. Alors que les utilisateurs des ordinateurs portables sous Chrome OS de Google ont toujours été en mesure d’accéder aux produits de Microsoft par Office Online, il n’y a jamais eu une application dédiée comme la suite Office Mobile disponible depuis longtemps sur iOS, Android et Windows 10. Néanmoins, c’est sur le point de changer, quoique d’une manière détournée, comme le souligne 9to5Google.

Récemment, Google a ajouté la possibilité pour Chrome OS d’exécuter les applications Android, tout en ayant accès au Google Play Store. Cette décision a considérablement augmenté la valeur d’un Chromebook, fournissant aux ordinateurs portables un accès soudain à des centaines de milliers d’applications Android. Les applications Office Mobile de Microsoft pour Android sont parmi celles qui sont maintenant disponibles pour les utilisateurs de Chromebook.

Microsoft Office Online devient optimisé pour les Chromebooks
Microsoft Office Online devient optimisé pour les Chromebooks

Un choix stratégique pour Office Mobile !

Toutefois, certains utilisateurs ont rencontré quelques problématiques de téléchargement d’Office Mobile sur leur Chromebook, conduisant à une certaine spéculation que Microsoft a délibérément bloquée les applications. Mais, c’est l’opposé de l’idée de Microsoft, qui a depuis déclaré : « Notre stratégie n’a pas changé. Office pour Android est pris en charge sur les appareils Chrome OS par le Play Store. Alors que ce dernier sur Chrome OS est en version bêta, nous travaillions en partenariat avec Google pour offrir la meilleure expérience pour les utilisateurs ayant un Chromebook, et nous prévoyions de rendre les applications disponibles sur tous les appareils compatibles ».

L’arrivée de l’application Office Mobile sur un Chromebook, que ce soit Word, Excel, PowerPoint ou OneNote, est importante. Alors que Microsoft permet aux utilisateurs de modifier des documents Office en utilisant gratuitement les applications sur les appareils avec des écrans plus petits que 10,1 pouces, les appareils plus grands doivent avoir un abonnement à Office 365 pour éditer des documents.

De toute évidence, Microsoft reconnaît l’influence croissante des Chromebooks, et peut être un marché potentiel pour ses solutions de productivité. Donc, il n’est pas surprenant d’apprendre que Microsoft travaille en étroite collaboration avec Google pour veiller à ce que les utilisateurs de Chromebooks puissent modifier des documents, des feuilles de calcul et des présentations, tout en prenant des notes, lorsqu’ils utilisent Office Mobile.

Tags : ChromebookGoogleMicrosoftOffice Mobile
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.