Fermer
Jeux

Nintendo Switch : la moitié de RAM de la PS4 et la Xbox One, soit 4 Go

Nintendo Switch

Selon une source fiable concernant les rumeurs sur la Nintendo Switch, la nouvelle console aura 4 Go de mémoire vive (RAM), ce qui est la moitié de la quantité de RAM que l’on retrouve dans la PS4 et la Xbox One.

Les nouvelles viennent de Emily Rogers, connue sur Twitter comme ArcadeGirl64, qui a prédit par le passé avec succès la plupart de ce qui a été révélé dans la première bande-annonce de l’annonce de la Switch il y a quelques jours.

Cependant, il y a de quoi se réjouir, puisqu’il y avait déjà eu des rumeurs que la console finale sera vendue avec la moitié de la quantité de RAM que les kits de développement, soit 2 Go.

Mobile First

Bien que la console soit positionnée comme une console portable hybride, les spécifications que nous voyons suggèrent que, en matière de puissance de calcul, la capacité du dispositif est plus proche d’un ordinateur de poche qu’une véritable console de salon.

Nintendo Switch : la portabilité
Nintendo Switch : la portabilité

Le processeur Tegra qui est utilisé par la console est de la même architecture que celui qui alimente la NVIDIA Shield. Et maintenant, il semble que sa quantité de RAM ne sera pas comparable aux consoles de la génération actuelle. Toutefois, sa RAM est beaucoup plus que les ordinateurs de poche actuellement disponibles. La Nintendo 3DS arrive avec une faible quantité de RAM de 128 Mo, tandis que la PlayStation Vita a 512 Mo de RAM. 4 Go de RAM va de pair avec de nombreux smartphones modernes, comme le Samsung Galaxy S7 edge, et le Motorola Moto Z. Et, c’est plus que l’iPhone 7 (2 Go) et l’iPhone 7 Plus (3 Go).

La RAM n’est pas la caractéristique la plus importante, mais il est décevant de constater que la Switch n’arrive pas à égaler les consoles de la génération actuelle datant de près de trois ans, surtout lorsque l’on sait que ces dernières vont rapidement être mises à niveau. Cependant, pour un appareil portable, 4 Go semblent très alléchants, surtout quand on considère qu’il ne sera pas nécessaire d’avoir du multitâche — quelque chose de courant sur les smartphones.

D’autres informations

Outre cette information, on a entendu ces derniers jours que la Nintendo Switch aurait un écran de 6,2 pouces à une résolution 720p, et sera le premier appareil Nintendo à être doté de la technologie multi-touch. De plus, la console pourrait utiliser un port USB-C pour la charge, et aurait un large éventail d’accessoires disponibles.

La console Nintendo Switch (au milieu), rattachée à deux contrôleurs Joy-Con (sur les côtés)
La console Nintendo Switch (au milieu), rattachée à deux contrôleurs Joy-Con (sur les côtés)

Bien sûr, il est probable que toutes ces rumeurs resteront telles quelles jusqu’au prochain événement officiel de Nintendo, prévu à Tokyo le 13 janvier. Lors de cet événement Nintendo devrait non seulement confirmer ou infirmer ces spéculations, mais aussi pour révéler le prix de la console, ainsi que sa gamme de jeux, avant sa sortie prévue en mars 2017.

Mots-clé : NintendoNintendo SwitchSwitch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.