close
Réseau

Le nouveau routeur Nighthawk X10 de Netgear est extrêmement rapide !

Netgear revendique avoir conçu le routeur le « plus rapide du monde » avec son nouveau Nighthawk X10. En effet, il est basé sur la technologie sans fil AD, qui est apparemment uniquement prise en charge par une poignée de dispositifs à ce jour.

Le Nighthawk X10 est un routeur de classe AD7200, ce qui signifie que les vitesses combinées totalisent jusqu’à 7 200 Mb/s. Pour ce faire, il prend en charge des vitesses allant jusqu’à 4600 Mb/s sur la nouvelle bande de 60 GHz, jusqu’à 1 733 Mb/s sur la bande de 5 GHz, et jusqu’à 800 Mb/s sur la bande de 2,4 GHz. Ces deux derniers chiffres sont rendus possibles parce que le routeur peut broadcaster jusqu’à quatre flux.

À titre d’exemple, la bande de 5 GHz (802.11ac) est décomposée en quatre flux, atteignant chacun 433 Mb/s chacun. La bande de 2,4 GHz se compose de quatre flux à 200 Mb/s, tandis que la bande 60 GHz semble offrir un grand flux de 4 600 Mb/s. Cela dit, la vitesse maximale combinée annoncée par un routeur, tel que les 7 200 Mb/s avec ce modèle, est quelque peu trompeuse étant donné que vous n’aurez jamais un périphérique capable d’utiliser ce flux.

Sur un plan plus technique, le routeur est alimenté par un processeur quadricœur cadencé à 1,7 GHz, qui peut supporter plus de 20 dispositifs simultanément. Pour la connectique, le routeur comprend également un port fibre à 10 Gb/s, et deux ports USB 3.0 pour ajouter des périphériques externes de stockage ou une imprimante réseau. Il existe également des ports Ethernet Gigabit. Les transmissions sont assurées par 4 antennes actives externes, qui amplifient le signal Wi-Fi.

Plex Media Server comme particularité

Une autre caractéristique phare de ce routeur est l’installation de Plex Media Server. Si vous n’êtes pas familier avec ce dernier, sachez que c’est une solution populaire pour visualiser des médias stockés localement. La partie serveur analyse tous les fichiers locaux, et agrège le tout dans une bibliothèque, puis donne accès au contenu par l’application Plex sur de nombreux dispositifs. Ces bibliothèques peuvent être partagées avec des amis qui utilisent également l’application Plex. De cette façon, il n’y a pas de PC dépendant ou de périphérique de stockage (NAS) connecté au réseau concerné. L’inconvénient d’utiliser Plex est que les clients devront payer un abonnement pour les fonctionnalités haut de gamme comme Plex DVR, pour une consultation hors ligne, le contrôle parental, et plus encore. Le routeur est livré avec un Plex Pass gratuit de trois mois pour tester le service.

 Plex Media Server comme particularité intégrée au routeur
Plex Media Server comme particularité intégrée au routeur

Le Nighthawk X10 de Netgear est disponible au prix de 500 dollars, ce qui le place au-dessus du AD7200 de TP-Link, un modèle qui va également tenir des promesses de débit semblables, mais qui est vendu aux environs de 370 euros.

Tags : NetgearNighthawk X10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.