Fermer
Navigateurs Web

Opera 41 accélère votre expérience de navigation en améliorant les performances

Opera 41 est maintenant disponible pour le grand public, et la dernière version du navigateur apporte de grandes améliorations sur le temps de démarrage. L’équipe de Opera Software a mis au point une façon intelligente de faire en sorte que les utilisateurs verront le contenu qu’ils recherchent très rapidement.

Le navigateur Opera a longtemps été la norme pour initialiser les mêmes onglets qui étaient actifs lorsque l’application était lancée. Évidemment, cette fonctionnalité est idéale lorsque vous démarrez à nouveau le navigateur. Mais, le chargement de tous les onglets qui étaient auparavant ouverts peut considérablement ralentir le processus de démarrage.

Opera 41 prétend rendre ce processus plus « intelligent » en décidant quels onglets seront ouverts en premier. L’onglet actif le plus récent et tous les onglets épinglés seront prioritaires par rapport aux autres onglets actifs, précise l’équipe de développement. Ce choix est bien plus optimisé qu’ouvrir les onglets immédiatement, selon un article de blog sur le site Web d’Opera.

Une amélioration moyenne de 86 % entre Opera 40 et 41
Une amélioration moyenne de 86 % entre Opera 40 et 41

L’autonomie améliorée !

Les résultats des tests ont démontré une amélioration moyenne de 86 % entre Opera 40 et 41, lorsque plus de 42 onglets étaient ouverts. Quand une dizaine d’onglets étaient ouverts, le gain de vitesse était de plus de 50 %.

La nouvelle version d’Opera propose également des améliorations sur l’autonomie lors de la lecture vidéo. En mode d’économie d’énergie, le navigateur va maintenant tenter de trouver et sélectionner un codec vidéo qui peut utiliser l’accélération matérielle — s’il ne parvient pas à le faire, il peut essayer de limiter le nombre de pixels pour réduire l’utilisation du processeur.

Il y a aussi une foule de nouvelles améliorations à la fonctionnalité de lecteur de news personnalisée d’Opera.

Opera 41 est disponible dès maintenant à partir du site Web d’Opera, tandis que les utilisateurs existants verront une invitation automatique de mise à jour dans le navigateur.

Mots-clé : OperaOpera 41
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.