Fermer
Jeux

Sony PlayStation 4 Pro : de la puissance graphique pour la 4K et la réalité virtuelle

Sony stimule la puissance de la PlayStation 4, avec sa nouvelle PlayStation 4 Pro, juste à temps pour la sortie de son casque de réalité virtuelle PlayStation VR.

Hier soir, peur de temps après la keynote d’Apple, Sony a tenu une conférence de presse durant laquelle la société japonaise a annoncé la PlayStation 4 Pro, une version plus puissante de la PS4. Celle-ci offrira un support à la résolution 4K, à une gamme dynamique élevée et des taux de trame plus élevés.

Ce qui a précédemment été évoqué pour être nommé la “PlayStation Neo” est décrit comme une nouvelle version haut de gamme l’actuelle génération de la console de Sony. Néanmoins, bien que nouvelle, celle-ci n’instaure pas le début d’une génération de console.

PlayStation 4 Pro
PlayStation 4 Pro

Mark Cerny, l’architecte de Sony pour la PS4, a décrit sur scène les capacités de la nouvelle machine. Celle-ci embarque notamment une GPU qui procure le double de puissance de ce que l’on retrouve dans l’actuelle PS4, un processeur plus rapide, et un disque dur de 1 téraoctet. Néanmoins, celle-ci est amputée d’un lecteur Blu-Ray Ultra HD, ce qui signifie que la PS4 Pro n’offrira pas un support aux disques Blu-Ray 4k – contrairement à la Xbox One S, récemment annoncé par Microsoft.

Peu après la présentation de Sony, AMD a publié les spécifications complètes de la PS4 Pro :

  • Processeur principal :
    • CPU : AMD Jaguar X-86 avec 8 coeurs
    • GPU: GPU AMD Radeon, avec une puissance de calcul de 4,2 téraflops
  • Mémoire : 8 Go GDDR5
  • Taille de stockage : 1 To
  • Dimensions extérieures : A295 × 55 × 327 mm
  • Poids : environ 3,3 kg
  • BD / DVD : BD × 6 CAV, DVD × 8 CAV
  • Entrée/Sortie : 3 ports USB Super-Speed (USB 3.1 Gen.1), un port AUX
  • Sortie AV : port de sortie HDMI (prise en charge 4K/HDR), port optique
  • Réseau : Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T), IEEE 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0 (LE)
  • Puissance : AC 100V, 50/60Hz
  • Consommation : Max. 310 W
  • Température de fonctionnement : 5ºC – 35ºC

Des jeux compatibles sur les deux consoles

Le président de Sony Computer Entertainment, Andrew House, a déclaré que les jeux PS4 seront disponibles sur les deux versions de la console, afin que les joueurs n’aient pas besoin d’acheter à nouveau des jeux qu’ils possèdent pour qu’ils fonctionnent sur la PlayStation 4 Pro. Activision Call of Duty: Infinite Warfare et Call of Duty: Black Ops 3 seront supportés par la PlayStation 4 Pro lors de son lancement, tout comme Mass Effect: Andromeda, Battlefield 1 et FIFA 17 de Electronic Arts. La PlayStation Pro va également faire tourner la nouvelle application de Netflix, offrant plus de 600 heures de vidéos au format 4K.

2016-09-08_054349-1

Cependant, vous n’aurez pas besoin d’une nouvelle PlayStation 4 Pro pour recevoir une amélioration graphique. En effet, Sony a également noté qu’une mise à jour arrivera sur toutes les PS4 sorties depuis novembre 2013, qui ajoutera le support HDR. Pour ceux qui l’ignorent, ce dernier est une technologie permettant d’afficher une image de bien meilleure qualité, notamment au niveau des couleurs. Évidemment, cela va demander du travail de la part des développeurs, mais également vous demander d’avoir un téléviseur compatible.

La PS4 Pro sera vendue 399 euros avec un disque dur de 1 To. Sa date de sortie est fixée au 10 novembre en Europe, et donc en France. Elle sera donc 100 euros plus chère que la PlayStation 4 Slim également annoncée hier soir, et vendue 299 euros.

Mots-clé : PlayStation 4PS4PS4 ProSony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.