Fermer
Jeux

La Nintendo NX pourrait utiliser des cartouches de jeux

Les chances que la Nintendo NX soit juste une autre console ordinaire de jeu sont de plus en plus minces, puisqu’une nouvelle publication renforce les spéculations que la successeure de la Wii U, la Nintendo NX donc, va utiliser des cartouches plutôt que de traditionnels disques.

Les récents progrès dans la technologie flash font que les cartouches peuvent être un choix intelligent pour le NX, offrant une plus grande vitesse de chargement, et des cycles de production plus rapides par rapport aux disques, indiquent des sources de l’industrie au Wall Street Journal.

Les CD devenus la norme depuis la première PlayStation ont rapidement pris le relais comme média dominant pour les consoles de jeu, grâce à des coûts de production moins élevés et une capacité de stockage supérieure.

Quant aux cartouches, celles-ci ont été l’un des piliers depuis le milieu des années 70, et ont même réussi à persister puisqu’on les retrouve aujourd’hui sur la 3DS et la PS Vita. Néanmoins, elles ont été éliminées sur les consoles en raison des coûts plus élevés, et offrant un espace de stockage plus limité.

Le moment ou jamais de réintroduire les cartouches

Le retour des cartouches pour les jeux ?
Le retour des cartouches pour les jeux ?

Cependant, dans un monde où les cartes micro SD offrent maintenant autant de stockage que votre ordinateur portable, où les disques SSD s’avèrent extrêmement légers, et que 60 To est une chose qui existe, les cartouches pourraient être de retour.

En plus des avantages de la technologie d’aujourd’hui, les analystes soulignent que les cartouches sont plus résistants aux rayures, ce qui les rend idéal pour les familles avec de petits enfants – un marché que Nintendo a toujours ciblé.

En outre, des publications affirment que la NX pourrait être une console hybride de poche. Ainsi, les cartouches sont un choix parfait pour la portabilité – renoncer à un lecteur de disque rendrait le dispositif beaucoup plus léger, moins cher, et permettrait d’avoir une meilleure autonomie.

Alors que Nintendo a été peu loquace sur la NX, c’est seulement une question de temps avant que l’entreprise dévoile enfin les détails sur sa nouvelle console. Attendue pour mars 2017, Nintendo pourrait fournir quelques informations dans quelques jours.

Mots-clé : NintendoNintendo NX
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.