Fermer
Objets connectés

Logitegh Pop : un ingénieux bouton mécanique pour contrôler vos dispositifs connectés

Vous avez besoin d’automatiser votre vie ? Eh bien, il y a un bouton Bluetooth physiquement actionnable pour cela, qui est nommé Pop. Cette idée émane de Logitech et accomplit ce que vous souhaitez, quel que soit la routine, l’appareil, ou la tâche que vous lui attribuez.

Le Pop est un petit gadget polyvalent. Grâce à un couvercle plat à l’arrière, vous pouvez apposer ou faire adhérer le bouton connecté à Internet à peu près sur toute surface. Et, il n’est pas aussi binaire qu’un simple bouton poussoir. Bien sûr, une simple pression va déclencher une routine, mais vous allez également pouvoir le configurer pour répondre à un double tapotement, ou une pression légèrement plus forte. Chaque pression peut être programmée avec une autre action. Par exemple, vous pouvez appuyer deux fois sur un Pop dans votre salon pour tamiser les lumières et allumer le vidéoprojecteur, tandis qu’un appui long pourrait faire revenir les choses à la normale.

Comme le souligne le directeur principal de Logitech Home Control, Neil Raggio, à TechCrunch, le but du Pop est de distiller le contrôle de la maison à un schéma de base. Cela peut sembler étrange pour une entreprise qui a fait son nom sur les télécommandes bourrées de boutons, mais Raggio dit que le cœur du Pop — lier plusieurs appareils à un seul point de contrôle — est parfaitement encapsulé dans la mission de l’entreprise. Cela reste donc très simpliste pour quiconque.

Logitegh Pop, l’accessoire ultime ?

L’application mobile du Pop pour Android et iOS suit cette veine de simplicité. La configuration, qui se penche fortement sur une configuration par glisser-déposer, est un jeu d’enfant. Tout comme IFTTT, vous créez des « recettes » qui peuvent ensuite être liées au Pop. Vous allez pouvoir configurer les actions selon vos propres envies.

Le Pop fonctionne avec à peu près tous les produits que la plateforme Harmony de Logitech prend en charge. Vous allez ainsi retrouver les enceintes sans fil de Sonos, les ampoules connectées Philips Hue ou encore les fenêtres et volets Lutron. Et, la bonne nouvelle est que les populaires plateformes comme WeMo, SmartThings et Insteon sont également compatibles.

Le Logitech Pop sera commercialisé aux États-Unis au mois d’août, et sera disponible en deux configurations : un seul bouton pour 40 dollars, et un pack à deux boutons avec un pont pour 100 dollars. Il se décline en quatre couleurs : turquoise, orange, blanc et gris. À l’heure actuelle nous ne savons pas quand ce dernier arrivera en France.

Mots-clé : LogiteghLogitegh Pop
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.