Fermer
Actualités

Retour sur l’année 2011, une année pas comme les autres pour le BlogNT

Je pense que chacun des blogueurs va tirer une conclusion sur l’année passée, que ce soit à travers un article, une critique personnelle sur les chiffres, en parler avec d’autres blogueurs, etc… Pour ma part je choisis la première solution. Pourquoi ? Tout simplement pour écrire un dernier billet de l’année 2011 et marquer le coup ! Non plus sérieusement afin de vous faire partager la vie du blog, car c’est tout de même en grande partie grâce à vous tout ça !

Je vais pas revenir en détail sur les chiffres, puisqu’il y a tout juste un mois je publiais un article dans lequel je comparais l’évolution du blog. Je vous invite à le lire, c’est un excellent complément à cet article.

Retour sur l'année 2011, une année pas comme les autres pour le BlogNT

Pour vous donner quelques statistiques intéressantes, j’ai relevé que 54,44% de mon trafic, soit 254 410 visites, provenait du trafic de recherche et 24,81% de sites référents, tels que Twitter et Google+ arrivant en tête dans ce domaine. Ensuite, chose intéressante, le mot-clé me ramenant le plus de trafic est “dropbox” (1,62% des visites), suivi de “(not provided)” pour lequel on remercie Google qui a décidé de ne plus transmettre aux outils de mesure d’audience les mots-clés tapés par les internautes quand ils sont connectés à leur compte sur google.com…

Autre statistique intéressante c’est le récapitulatif de navigation : à la troisième marche du podium on retrouve l’article sur la mise à jour iOS 5 pour iPad & iPhone est un fiasco en raison des problèmes des serveurs d’Apple qui a été consulté 5 985 depuis le 13 octobre ! Il semblerait que vous soyez nombreux à avoir des problèmes avec la mise à jour iOS… À la seconde marche, on retrouve l’article sur comment construire un compte à rebours et un compteur à la façon Apple en utilisant les langages HTML, CSS, JS. En haut de la pyramide on retrouve les sept très bonnes alternatives à Dropbox !

Ensuite, comme vous avez pu le remarquer depuis mi-décembre est intégré quelques publicités. La raison ? Tout simplement car comme vous le savez peut-être, tenir un blog n’est pas gratuit (hébergement, coût des envois postaux, etc …). Le seul moyen que j’ai trouvé, du moins le plus rémunérateur, c’est la publicité. Alors certes j’ai essayé la micro-donation par Flattr mais ça reste très faible ! Je suppose que beaucoup d’entre vous ne voient pas les publicités dissimulées dans le design grâce aux bloqueurs de pub, ou encore que certains seront mécontents de ce choix mais croyez moi ce n’est pas pour vous embêtez, ni faire du profit mais simplement rembourser les frais.
Je suis désolé que cela vous soit tombé dessus comme ça mais j’espère que vous comprenez…

Ah oui je vous avais parlé d’un nouveau design ! Sachez que je ne l’ai pas oublié il est juste en “stand by” ! La fin a été un peu compliqué en terme de charge de travail, j’y reviendrais donc en début d’année 2012 !

D’ailleurs parlons 2012 ! Au programme toujours des articles, des news, des tutoriels et des tests produits ! J’ai d’autres idées mais j’ai le temps de vous en reparler dans le courant de l’année… Une devrait intéresser de nombreux blogueurs (oh le teasing de fou ! :)) Non plus sérieusement, je vais pas changer une mécanique qui ronronne, nous allons juste l’entretenir et lui apporter du neuf ! À ce sujet, sachez que si vous êtes intéressé pour rejoindre l’équipe pour des articles de temps à autre, il suffit de sonner à la porte.

Quoi dire d’autre … J’ai eu la chance pour la première fois de rencontrer d’autres blogueurs à LeWeb et ça j’en suis ravis, une sacré expérience ! J’en profite pour passer un petit coucou à Romain, Fred, Christophe, Fabien ou encore Manu. Pour quelqu’un de plutôt réservé je dois dire qu’ils m’ont mis à l’aise 😉

Voici ne citation que j’apprécie énormément et qui me caractérise. Celle-ci on la doit à Serge Girard, un coureur français qui fait des traversées de continent en courant…

La route est longue pour celui qui ne va pas au bout de ses rêves.

Bon il me reste plus qu’à clôturer le 613 articles, le dernier de l’année 2011, et vous souhaitez un excellent réveillon et jour de l’an ! Rendez-vous en 2012 ici même…

Encore merci à tous, pour le plaisir que vous me donnez à chaque fois que vous vous connectez !

Mots-clé : 2011BlogNTremerciementretourstatistiques
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.