Fermer
Google

Google aurait un casque de réalité augmentée / virtuelle en développement

Les rumeurs et les fuites circulent au sujet des projets de réalité virtuelle de Google – notamment après une publication de Re/Code, qui a déclaré que le géant de la recherche aurait abandonné un projet de casque de réalité virtuelle (VR) qui pourrait rivaliser avec des casques comme le HTC Vive et le Oculus Rift. Mais, nous pourrions voir un casque à un moment donné.

Ce n’est pas vraiment une nouveauté que Google travaille sur un tel casque, puisque la société l’a à demi-mot confirmé lors de sa conférence réservée aux développeurs en mai dernier. Ce dernier sera conçu pour la plate-forme mobile de réalité virtuelle nommée Daydream, qui offre des applications et du contenu de haute qualité. La plate-forme fonctionne sur les smartphones et casques compatibles, et c’est la raison pour laquelle Google a publié un guide de référence pour les fabricants. Nous avons déjà vu quelques dispositifs devenir « certifiés Daydream », comme le ZTE Axon 7.

Les futurs appareils Nexus de Google vont également être compatibles Daydream. Mais, davantage de détails ont émergé au sujet d’un casque sur lequel Google travaille, grâce à des sources évoquant le sujet à Engadget. Et, le casque de Google « brouillerait la ligne » entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée — ce qui signifie que vous serez probablement en mesure d’utiliser le dispositif pour les deux expériences virtuelles.

Google prépare bien un casque, mais serait un mixte de réalité virtuelle/augmentée
Google prépare bien un casque, mais serait un mixte de réalité virtuelle/augmentée

Daydream n’est pas l’objectif à long terme

La firme de Mountain View aurait assigné certains de ses employés pour travailler sur ce casque haut de gamme depuis quelques mois, mais le point clé est le suivant : Daydream n’est pas l’objectif à long terme de Google pour la réalité virtuelle et augmentée (AR). Cela ne veut pas dire que ce n’est pas une priorité, mais les sources de Engadget rapportent que Google pense que Daydream va être un tremplin « pour du matériel de plus grande qualité ». Reste à savoir si c’est le casque que l’on attend en automne.

Peu importe, le casque AR/VR ne nécessitera pas un ordinateur ou un smartphone pour l’alimenter, ce qui serait une première pour un produit commercial. Il aura un écran et offrira des fonctionnalités de réalité augmentée que les casques VR ne peuvent pas se vanter. Il n’y a pas de date de sortie claire pour ce casque.

Quoi qu’il en soit, Google semble préparer quelque chose de grand pour le futur.

Mots-clé : ARDaydreamVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.