close
Smartwatches

Google développe deux smartwatches Nexus avec Google Assistant

Google Assistant au coeur des smartwatches Nexus de Google

Google travaillerait sur deux smartwatches Android Wear pour sa gamme de produits Nexus. Si cette rumeur émanant d’une “source fiable” d’Android Police est authentique, alors la société serait en concurrence directe avec des partenaires comme Motorola et Samsung.

Connues sous les noms de code “Angelfish” et “Swordfish”, ces montres seront les dispositifs de référence de Google pour sa plate-forme d’objets portables, les fameux wearables, et mettront en exergue l’écran rond sans l’horrible barre noire en bas de l’écran – que l’on retrouve chez des constructeurs comme Motorola ou encore Fossil.

L’une serait plus grande, et comprendrait une connectivité LTE, une puce GPS et un capteur de fréquence cardiaque, tandis que le plus petit des deux modèles fera sans la connectivité mobile, et le GPS.

Design et spécifications des smartwatches Nexus

La source a révélé les plans de Google, et même en détail à quoi les montres vont ressembler. La plus grande, riche en fonctionnalités – aka Angelfish, devrait disposer d’un boîtier de 43.5 mm, devrait mesurer 14 mm d’épaisseur. C’est une grosse montre, mais plus petite que la Moto 360 (2015) de 46 mm, et la LG Watch Urbane de 45.5 mm.

La “grande” montre aurait une “couronne” à droite, et de petits boutons en haut et en bas pour des fonctionnalités non précisées. Avoir deux boutons supplémentaires pourrait être utile afin d’arriver directement sur la liste des contacts, ou de pouvoir lancer une application spécifique rapidement.

Une montre Nexus semblable à la LG Watch Urbane
Une montre Nexus semblable à la LG Watch Urbane

L’autre montre, connue sous le nom de code “Swordfish”, va davantage ressembler à la Pebble Time Roun , mais sans énorme bord d’écran. Ses dimensions sont assez petites, avec un boîtier de 42 mm de large, et 10.6 mm d’épaisseur. Autrement dit, elle est plus mince que la Moto 360 actuelle. Si elle n’est pas aussi mince que la Pebble Time Round (7.5 mm), c’est tout simplement, car elle ne va pas disposer d’un écran E Ink, à contrario de la montre de Pebble.

Une montre ressemblera beaucoup à la Pebble Time Round
Une montre ressemblera beaucoup à la Pebble Time Round

Android Police note également que la forme est plus douce et arrondie que la montre de Pebble. La smartwatch Swordfish aurait qu’un seul bouton sur le côté droit. Il sera intéressant de voir si l’une de ces montres arrivera avec la puce Snapdragon Wear 2100 de Qualcomm, qui est conçue spécifiquement pour augmenter l’autonomie des wearables.

Propulsé par Google Assistant

Cependant, ce qui va rendre ces prochaines smartwatches si spéciales, est l’inclusion de Google Assistant, une intelligence artificielle qui aidera les utilisateurs à accomplir des tâches, et plus encore.

Google a dévoilé la prochaine version de son intelligence artificielle au cours de sa Google I/O 2016, et a révélé qu’elle sera incluse dans Google Home, un périphérique semblable au Amazon Echo.

Google Home profitera de Google Assistant, comme les smartwatches Nexus
Google Home profitera de Google Assistant, comme les smartwatches Nexus

Google Assistant dispose d’un puissant moteur de langage naturel, qui peut comprendre des commandes et le contexte. Par exemple, vous pouvez demander à Google Assistant de commander des billets de cinéma, suivi d’un “Je veux emmener les enfants cette fois-ci”, afin de réserver des billets pour toute la famille.

En plus de Google Assistant, les montres Nexus vont disposer d’Android Wear 2.0, qui apporte des cadrans plus puissants, un meilleur support pour iOS et une puissante messagerie.

On ne sait pas exactement ce que ces nouvelles smartwatches peuvent faire avec Google Assistant, mais Android Police spécule que les montres peuvent disposer de fonctionnalités exclusives, non disponibles sur d’autres smartwatches Android Wear.

Bien que tout ceci soit très excitant, il faut prendre ces informations avec des pincettes. Néanmoins, espérons que Google aille en ce sens dans les mois à venir…Les montres sont censées être disponibles qu’après que Google lance ses prochains smartphones Nexus 2016, qu’elle n’a pas encore officialisés.

Tags : Android WearGoogleGoogle AssistantNexus
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.