Fermer
Apple

macOS Sierra fait allusion à la barre tactile OLED dans les MacBook Pro 2016

MacBook Pro

La gamme de MacBook Pro devient de plus en plus vieillissante. En effet, les ordinateurs portables phares de la firme de Cupertino n’ont pas reçu de mise à niveau depuis 2015, et beaucoup embarquent encore les vieillissantes puces Haswell d’Intel — deux générations derrière le dernier processeur de la société.
Mais, la rumeur veut que la gamme MacBook Pro 2016 connaisse la plus ambitieuse mise à niveau dans l’histoire de l’ordinateur portable de la firme à la pomme croquée. Et, les références dans la dernière version de macOS, alias Sierra, réservées aux développeurs confirment plus ou moins toutes les rumeurs.

Plus précisément, les références de l’API publiées sur le site Web dédié aux développeurs de macOS Sierra suggèrent de nouvelles caractéristiques dans les MacBook Pro. La description kHIDUsage_LED_DoNotDisturb semble pointer vers la présence d’un bouton physique « Dot Not Disturb » (« Ne pas déranger ») sur les futurs ordinateurs portables — sur la génération actuelle de MacBook Pro, l’option « Ne pas déranger » peut être modifiée depuis l’OS, dans le volet de notifications d’OS X. De plus, la notion kHIDUsage_LED semble fournir un moyen d’afficher des boutons capacitifs dédiés à la lecture multimédia — à savoir, rembobiner, lecture, pause, avance rapide — sur un écran secondaire.

Une autre référence kHIDUsage_LED_NightMode pointe vers quelque chose qui pourrait activer un « mode nuit », peut-être comme le mode Night Shift sous iOS, qui ajuste automatiquement le ton de l’écran pour minimiser la fatigue des yeux après le coucher du soleil — accessoirement, cela éviterait de passer par des solutions tierces comme f.lux. Mais, ces informations sont juste une petite portion de ce que l’on retrouve dans la documentation. Les pages d’Apple listent de possibles notifications sur un écran tiers (kHIDUsage_LED_MessageWaiting), l’état du microphone (kHIDUsage_LED_Microphone), ou encore un moyen de basculer l’égaliseur audio (kHIDUsage_LED_EqualizerEnable).

Le MacBook Pro pourrait fortement évoluer en 2016
Le MacBook Pro pourrait fortement évoluer en 2016

Mais, cela n’est pas tout ce que l’on retrouve dans la documentation développeur de macOS Sierra. Une poignée d’API connexes — kIOHIDBiometricDoubleTapTimeoutKey, kIOHIDBiometricTapTrackingEnabledKey et kIOHIDBiometricTripleTapTimeoutKey — indique l’arrivée de nouveaux composants dédiée au suivi de la biométrie, qui pourrait être un capteur d’empreintes digitales Touch ID. Et, une ressource fait référence au nom pour l’USB 3.1 sur le marché. Cela confirme la présence de nouveaux ports — l’actuel MacBook Pro offre des ports USB 3.0.

Des rumeurs confirmées par macOS Sierra ?

En mai dernier, le très populaire analyste de KGI Securities, Ming-Chi Kuo, a corroboré les publications de 9to5Mac, en annonçant que de nouveaux MacBook Pro sont attendus avant la fin de cette année. Les nouveaux ordinateurs portables seraient plus minces et plus légers, dit-il, et disposeraient d’un capteur d’empreintes digitales, de plusieurs ports USB Type-C et Thunderbolt, et une barre tactile OLED remplaçant les touches de fonction sur les modèles actuels. Une charnière conçue par moulage par injection de métal pour rendre le tout plus mince est également évoquée.

La stagnation des ventes de la gamme Mac d’Apple inquiète et Apple doit réagir. Est-ce que cette nouvelle gamme va réellement permettre à Apple de relancer le marché ?

Mots-clé : MacBook 2016MacBook ProMacOSSierra
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.