Fermer
OS

WWDC 2016 : Adieu OS X, Apple annonce macOS Sierra

http://techcrunch.com/2016/06/13/live-from-apples-keynote-at-wwdc-2016/

Comme c’est de tradition à la WWDC, Apple a annoncé la prochaine version de son système d’exploitation de bureau : macOS Sierra. Bien sûr, le vrai changement de nom est qu’Apple a finalement abandonné le célèbre “OS X”. Le nouveau système d’exploitation est simplement nommé “macOS”.

Les rumeurs l’annonçaient depuis quelques mois, mais désormais nous avons à faire à une convention de nommage unifiée entre tous les OS de la firme à la pomme croquée : iOS, macOS, watchOS et tvOS.

Comme prévu, cette nouvelle version de macOS va enfin apporter un support à Siri sur l’ordinateur de bureau. Pour faire apparaître Siri, qui arrive avec son lot d’améliorations, tout ce que vous avez à faire est de dire “Hey Siri”, et l’assistant vocal d’Apple sera à votre entière disposition. Siri sera en mesure de vous aider pour trouver des fichiers sur votre Mac, et puisqu’il fonctionne en arrière-plan, Apple affirme qu’il va vous aider à effectuer des tâches pendant que vous utilisez d’autres applications en mode plein écran.

macOS Sierra : l'arrivée de Siri sur bureau !
macOS Sierra : l’arrivée de Siri sur bureau !

Autre nouveauté dans macOS, est la possibilité de déverrouiller automatiquement votre Mac lorsque votre iPhone ou votre Apple Watch est à proximité. Il s’agit d’une fonctionnalité similaire à Google Smart Lock sur ChromeOS. Apple nomme cette fonctionnalité “Auto Unlock” (“déverrouillage automatique”).

macOS Sierra : Auto Unlock permet de déverrouiller votre Mac facilement
macOS Sierra : Auto Unlock permet de déverrouiller votre Mac facilement

Siri, bien sûr pour macOS Sierra !

Une autre nouveauté est ce qu’Apple nomme “Universal Clipboard” (“Presse-papiers universels”). Cela offre aux utilisateurs l’accès à un seul presse-papiers qui fonctionne sur iOS et macOS. En outre, Apple ajoute un support amélioré pour iCloud Drive, qui peut maintenant rendre les fichiers plus facilement disponibles sur tous les appareils. Avec cette mise à jour, Apple vous permet également de déplacer facilement les anciens fichiers vers le cloud, afin de libérer de l’espace sur vos machines locales.

macOS Sierra : Universal Clipboard partage les copier/coller entre appareils
macOS Sierra : Universal Clipboard partage les copier/coller entre appareils

En outre, si vous utilisez plusieurs machines sous macOS, Apple va maintenant synchroniser vos postes de travail entre eux. D’autres nouvelles fonctionnalités incluent un support pour Apple Pay dans le navigateur. Pour vous authentifier, vous serez en mesure d’utiliser la technologie Touch ID sur votre iPhone.

macOS Sierra : Touch ID est désormais pris en charge
macOS Sierra : Touch ID est désormais pris en charge

Quand ?

macOS Sierra sera mis à la disposition des développeurs aujourd’hui, et aura une version bêta publique en juillet. Le système d’exploitation sera disponible en tant que mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs de macOS à l’automne, avec watchOS 3.0, tout juste annoncé.

Mots-clé : AppleMacOSOS XSierraWWDC 2016
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.