Fermer
Apple

Apple prépare un écran Thunderbolt Display 5K pour la WWDC 2016

Apple prépare peut-être un nouvel écran Thunderbolt Display doté d’une résolution 5K, soit 5 120 x 2 880 pixels, avec une puce graphique dédiée juste à temps pour la WWDC 2016.

En effet, selon des sources anonymes évoquant le sujet avec 9to5Mac, Apple va inclure un processeur graphique (GPU) dédié dans le tout nouveau Thunderbolt Display afin d’alimenter un tel affichage bourré de pixels.

L’actuel Thunderbolt Display de 27 pouces devient assez médiocre sur le marché, avec son humble résolution de 2 560 x 1 440 pixels et son absurde prix de 1 149 euros. À l’heure actuelle, les clients éprouvent une réelle difficulté à trouver un écran Thunderbolt Display, ce qui peut signifier qu’Apple est en train de vider ses stocks pour préparer l’arrivée du nouveau modèle.
On peut légitimement penser qu’outre la résolution 5K, le Thunderbolt Display de nouvelle génération offrira de meilleures connectiques avec des ports USB Type-C, et bien sûr une mise à jour de sa conception pour mettre l’écran en phase avec d’autres produits de la société.

Apple prépare un écran Thunderbolt Display 5K pour la WWDC 2016

Un coup de pouce pour les MacBook

Alors que les Mac plus puissants comme le Mac Pro ou l’iMac peuvent alimenter un écran 5K sans problème, les ordinateurs portables Mac moins puissants auront du mal à allumer les nombreux pixels que l’on retrouve sur un tel écran. Le GPU à l’intérieur de l’écran Thunderbot Display élargira autant que possible la compatibilité avec le plus grand nombre de ses futurs ordinateurs Mac.

Les sources de 9to5Mac rapportent que la société travaille pour mettre à jour OS X afin que l’OS puisse offrir un support au passage d’une carte graphique à une autre. Cela signifie qu’un Mac pourrait automatiquement basculer d’une carte à une autre, et ainsi utiliser le GPU plus puissant à l’intérieur de l’écran Thunderbolt Display lorsqu’il est connecté. Évidemment, la transition entre l’OS et les cartes graphiques se fera de manière transparente, sans nécessiter un redémarrage.

Si Apple a déjà présenté une telle possibilité sur ses anciens MacBook Pro, ce serait la première fois que la société conçoit une puce graphique sur un écran. L’écran sera très probablement semblable à l’écran 5K qui est actuellement livré avec l’iMac de 27 pouces.

Nous devrions en apprendre davantage lors de la Worldwide Developers Conference d’Apple (WWDC) 2016, qui se déroulera du 13 au 17 juin à San Francisco.

Mots-clé : Thunderbolt DisplayWWDC 2016
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.